Du commencement de votre projet jusqu?à sa dernière brique, les travaux de rénovation nécessitent de maîtriser un certain nombre de paramètres. Quelles sont donc les grandes étapes à ne pas louper ?
Vous avez pour projet d’entamer des rénovations dans votre maison ou votre appartement mais l’aventure vous fait peur ? Chaque année, 50% des Français ne sont pas satisfaits de ces travaux. En effet, l’expérimentation de la rénovation peut souvent être une source d’angoisse et de déception. Pour vous éviter cela, une bonne préparation et un véritable accompagnement sont indispensables. Voici les 4 clés pour bien entreprendre vos rénovations sans encombre.
La définition des besoins et du budget de la rénovation
La première étape est probablement la plus importante car elle détermine la suite du processus : votre budget. Que pouvez-vous faire avec celui-ci ? Il vous faudra donc faire la part entre ce qui est indispensable à votre logement et ce qui est réalisable en fonction de vos moyens financiers. De plus, connaître votre budget permettra de cibler plus facilement votre demande, votre niveau d’exigence et par conséquent, d’être plus efficace. Ainsi, le choix de gamme de travaux et la qualité des fournitures utilisées seront sélectionnés en fonction de vos moyens financiers et permettront à l’entreprise de rénovation d’adapter ses prestations et les matériaux. Ce qui vous évitera une mauvaise surprise lors du devis.
Vous avez fait un crédit ou vous comptez investir votre épargne dans ce projet ? D’autres solutions sont à votre disposition. Il existe par exemple des dispositifs publics d’aide aux travaux de rénovation tels que : MaPrimeRénov’, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité, de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la prime coup de pouce économie d’énergie, le chèque énergie, les certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA réduite à 5,5 %, la réduction d’impôts Denormandie, l’exonération de la taxe foncière ou encore les aides locales.
Pour en bénéficier, votre rénovation doit remplir une condition : qu’elle soit énergétique. Les travaux réalisés pourront donc améliorer certaines performances comme le système de chauffage ou l’isolation.
Les travaux de rénovation peuvent coûter cher mais ils peuvent par la suite être une source d’économie importante. Si ces travaux de rénovation énergétique sont bien réalisés, vous pourrez observer une baisse sur vos factures d'électricité et de gaz. Mais même si vos travaux restent classiques, la valeur de votre logement sera augmentée, si vous souhaitez le vendre une fois votre projet terminé.
Le choix de l’entreprise de rénovation
Dénicher la bonne entreprise de rénovation prend du temps. Plusieurs points indispensables sont nécessaires à inspecter comme la réputation de l’entreprise, vérifier ses références clients ainsi que le retour sur la rénovation, ses certifications professionnelles et son ancienneté, toute entreprise de rénovation de plus de10 ans est un gage de qualité puisqu’elle a survécu à l’épreuve de la décennale.
L’entrepreneur pourra alors effectuer un premier devis et vous donner une idée sur l’enveloppe travaux à prévoir.
Ce genre d’entreprise de rénovation est difficile à trouver, mais est vital pour assurer la bonne réalisation de votre chantier, à plus juste titre si la rénovation est lourde, privilégiez la clef en main.
La comparaison des devis entre plusieurs entreprises pourra vous aider à faire un choix sur le prix mais aussi la prestation qui vous satisfait le plus. La clef est d’avoir confiance en l’entrepreneur.
Certaines entreprises de rénovation intègrent un bureau d’étude permettant de concevoir la rénovation en avant-projet, afin d’éviter toute surprise en cours de travaux. Vous pouvez également préférer un architecte qui travaille déjà avec des entreprises dont il a confiance. Faire appel à un architecte pour vos travaux de rénovation peut vous permettre de déléguer plusieurs choses. Son utilité peut s'avérer être au moins aussi grande pendant la réalisation des travaux. Cette partie pourrait quant à elle se révéler être la plus contraignante pour vous car en plus de superviser vous devrez peut-être condamner la totalité de votre logement et donc en trouver un autre temporairement. Un architecte pourrait donc vous décharger de cette tâche de surveillance constante. Cependant, ses services risquent de considérablement augmenter les coûts de votre projet. C’est à vous de voir si vous êtes mentalement prêt pour ces tâches ou si vous préférez déléguer.
Un devis travaux au juste prix
Il faut savoir que chaque chantier est différent. Donc une fois la gamme de travaux sélectionnée, une précision des plus scrupuleuses doit être faite lors de la réalisation de l’estimation des prix pour obtenir un budget des plus proches de la réalité. Cependant, le prix global du chantier ne pourra être fixé qu’après avoir élaborer la conception des travaux soit avec l’architecte ou l’entreprise de rénovation.
Plusieurs critères sont pris en compte lors de la conception du devis, dont certains sont plus importants que d'autres. Comme la notoriété et le niveau de qualité d’expertise de l'entreprise, la TVA, le type d'hébergement, la zone géographique, son accessibilité... ces points peuvent grandement influer sur le montant estimé. Par conséquent, il doit être soigneusement étudié et aussi précis que possible et pour avoir un devis précis il est nécessaire d’avoir une étude d’avant-projet précise, les deux vont de pair.
Dans le secteur du bâtiment, il n’y a pas de bonnes affaires, il y a seulement des compromis. Il est donc primordial de savoir et de comprendre ce sur quoi le professionnel peut agir : le prix des matériaux ? la marge du professionnel ? ou encore, le temps passé. Lorsqu'un entrepreneur fait trop de compromis sur le prix, il peut être en train de sacrifier certains critères fondamentaux comme la qualité de la finition, la flexibilité qu'il peut donner pendant le travail, ou encore le fait de respecter les délais.
Ce qu’il faut savoir avant le chantier de rénovation
Le chantier va bientôt pouvoir commencer ! Mais avant, quelques dispositions doivent être prises.
Prévenir ses voisins ou encore le le syndicat de copropriété si vous habitez dans un immeuble est préférable. Cela pourrait éviter des litiges entre voisinages.
Vous pouvez également faire appel à un huissier pour expertiser votre projet de rénovation et qu’il vérifie que les travaux ne présentent aucun danger pour les autres logements.
En ce qui concerne les autorisations et réglementation, 3 points sont à connaître :
- Aucune autorisation n’est nécessaire pour faire des travaux intérieurs sauf si c’est un agrandissement.
- Lorsque les travaux sont plus conséquents et ont un impact sur l'environnement proche : une déclaration préalable de travaux en deux exemplaires dans votre mairie est obligatoire. Elle peut concerner par exemple la construction d’une dépendance ou d’un garage dont la taille est comprise entre 5 et 20m2 et d'un mur de plus de deux mètres de haut. Elle peut également porter sur les travaux extérieurs apportant une modification sur l’esthétique de votre logement : fenêtres, peinture, porte... Celle-ci demande l’accord de votre mairie.
- Enfin, un permis de construire est demandé si les travaux sont plus conséquents. Mais dans ce cas cela ne concernera pas que la rénovation mais plutôt des travaux d’agrandissement.
Lorsque l’entrepreneur est sélectionné, un contrat écrit doit être fait, il doit aussi comprendre un plan du projet détaillant tous les points convenus entre vous et l’entrepreneur. En effet, un contrat est le meilleur moyen de se protéger et de s’assurer que le projet pour votre rénovation se déroule comme prévu.
Enfin, si vos travaux de rénovation étaient énergétiques, une fois terminés, vous pouvez réaliser un nouveau DPE. Celui-ci vous permettra de comparer et de mesurer les nouvelles performances énergétiques de votre logement comparé à avant