Ce concours national bisannuel a pour objectif de valoriser les commanditaires ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d'aménagements. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mai.
Par la mise en lumière de maître d'ouvrage exemplaires, ce concours national, organisé par Val'hor, l'interprofession Française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, a pour double objectif de valoriser les élus, organismes sociaux, chefs d'entreprise et particuliers ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d'aménagement, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à l'intégration du végétal au coeur des lieux de vie, à la place de la nature en ville et à la protection de la biodiversité et de l'environnement.
Pour candidater, il suffit de s'inscrire sur le site Les Victoires du Paysage jusqu'au 16 mai 2022. Tous les sites présélectionnés fin mai seront visités entre juin et septembre 2022 par des jurys de professionnels du végétal et du paysage. Ils sillonneront la France pour évaluer in situ les aménagements et apprécier la qualité des relations entre tous les acteurs des projets. La révélation du palmarès aura lieu le 8 décembre 2022.
Le trophée 2020. Photo © Val'hor
Qui peut candidater?
A toutes les échelles, collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage pour proposer un aménagement de moins de 5 ans, c'est à dire achevé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020, dans les catégories :
- Espaces publics urbains,
- Parcs ou jardins,
- Aménagements de quartier,
- Espaces à dominante naturelle,
- Infrastructures,
- Sièges sociaux ou lieux d’activité économique,
- Logements et immobilier
- Jardins de particuliers.
Cette photo, ainsi que la photo de une, ont été prises au jardin extraordinaire de la carrière Miséry à Nantes, vainqueur du grand prix du jury en 2020. Photo © Air Studio / Phytolab
Critères d'évaluation
Ils sont au nombre de quatre :
- La pertinence de la réponse aux enjeux du maître d'ouvrage, notamment climatiques en termes de régulation de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux, de bien-être et de santé publique, d’attractivité du territoire et de développement économique, de restauration ou protection de la biodiversité.
- Le respect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, la pertinence des arbitrages techniques, la qualité de réalisation du chantier, de l’entretien et de l’aménagement.
- La qualité paysagère : composition, émotion du premier contact visuel, épanouissement de l’aménagement dans son environnement.
- Le développement durable : Intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet, et de la dimension sociale via un processus de participation des habitants ou des usagers.
Pour Michel Audouy, président du jury et secrétaire général du bureau de Val’hor, "la crise sanitaire et les confinements ont révélé les besoins de nature des sociétés urbaines. Je suis convaincu que le 8ème palmarès des Victoires du Paysage incarnera de manière exemplaire cette nécessité de nature à toutes les échelles de la société."
Source : batirama.com