Vous voulez connaître les démarches à suivre pour construire la piscine de vos rêves, vous désirez faire installer une piscine mais l?ampleur des travaux vous fait peur ? Le projet de construction piscine n?est jamais facile et demande de la préparation. Zoom sur les 5 étapes clés à suivre pour réaliser votre projet en toute sérénité.
Étape 1 : concevoir son projet de piscine
La conception de votre future piscine est de loin l’étape la plus excitante de toutes, mais il s’agit aussi d’une étape primordiale.
Veillez à choisir un emplacement pour le bassin qui soit à la fois :
- Ensoleillé ;
- À l’abri du vent ;
- Éloigné de la végétation (pour éviter un encrassement rapide de l’eau).
La forme de la piscine devra être également adaptée à son usage (sportif, familial…).
De même, gardez en tête que la forme du bassin et sa taille devront être en harmonie avec votre terrain. Peaufinez l’aspect esthétique : un bel aménagement valorisera à coup sûr votre bien, maximisant la plus-value qu’il lui apportera.
Étape 2 : effectuer ses démarches administratives
Pour déclarer votre projet de piscine, il faudra vous rendre tout simplement dans la mairie de votre lieu d’habitation, c’est une étape indispensable pour toute construction de plus de 10m².
Bon à savoir :
- Pour une superficie supérieure à 99m², le permis de construire est obligatoire.
- Pensez à inclure le local technique dans votre surface à déclarer !
- Commencez vos démarches au printemps, pour un début de construction en septembre.
Étape 3 : le terrassement
Première étape visible sur le terrain, le terrassement se fait en 3 moments : traçage, terrassement, et enfin, drainage.
Le but de cette étape est de préparer le terrain pour la mise en place de la piscine.
Du premier tracé au sol à la recherche d’éventuelles canalisations ou arrivées d’eau qui fragiliseraient la structure à bâtir, le terrain est sondé minutieusement.
Étape 4 : la construction de la piscine
Ferraillage, coulage du radier (fond du bassin), installation des blocs à bancher (parois) et des pièces à sceller (buse de refoulement, skimmer...), mise en place des circuits hydrauliques et électriques… sont autant d’étapes techniques nécessaires à la bonne construction de votre piscine.
L’imperméabilisation et l’étanchéité de la structure concluent cette étape.
Bon à savoir :
- Privilégiez une pièce à sceller par canalisation. En cas de panne, cela permettra d’isoler le problème.
- La construction du local technique se fait parallèlement à celle de la piscine. Il devra être spacieux (4m² pour 2 mètres de hauteur), et abriter un système de filtration adapté à sa distance avec le bassin.
Étape 5 : l’aménagement final
Une fois la structure du bassin construite, ce sera au revêtement d’être posé, ainsi qu’aux margelles (bordures du bassin).
Bon à savoir :
- Deux revêtements sont possibles : le carrelage céramique et la mosaïque en émail.
- Choisissez la couleur en fonction de la teinte de l’eau que vous désirez.
- Attention à bien choisir un mortier joint conçu pour les piscines.
Il ne vous restera plus qu’à équiper le bassin d’un système de sécurité aux normes, et vous pourrez profiter de votre espace détente en toute décontraction !
Source : batirama.com