LGV Nîmes-Montpellier: un prêt pour le financement des travaux

La Caisse des Dépôts a accordé un prêt de 521 millions d'euros sur fonds d'épargne au groupement Oc'Via, mené par Bouygues, pour le financement de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Nîmes-Montpellier.

 

Réseau Ferré de France (RFF) a signé le 28 juin avec le groupe de BTP Bouygues Construction le contrat de partenariat pour cette ligne, dont le montant de total est de 2,28 milliards d'euros, et qui mettra notamment Paris à moins de trois heures de Montpellier.

 

Il s'agit de la quatrième intervention du fonds d'épargne dans un grand projet ferroviaire français en partenariat public-privé (PPP), le total de ces interventions représentant plus de 1,6 milliard d'euros de prêts, précise l'institution financière.

 

Après le projet de télécommunications ferroviaires "GSM-R" en 2010 (prêt de 128 millions d'euros), le projet de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) en 2011 (prêt de 757 millions) et le projet de la LGV Bretagne Pays de Loire en 2011 (prêt de 254 millions), le fonds d'épargne a accompagné RFF sur l'ensemble de ses grands projets des dernières années, souligne la Caisse des Dépôts.

 

Le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, d'environ 80 km (60 km de LGV et 20 km de raccordements), sera la première ligne à grande vitesse, dite "mixte", fret et voyageurs.Le début des travaux est prévu fin 2012, pour une mise en service en 2017.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑