L'Afipeb, association Française de l'Isolation en Polystyrène expensé dans le bâtiment, a rappelé dans un communiqué du mois de mars 2022 les avantages du polystyrène expensé gris, moins connu que le blanc.
On connait le polystyrène expansé qui isole la grande majorité des bâtiments en France et est reconnaissable à sa couleur blanche. On connait moins le gris dont l’évolution technologique lui confère des performances thermiques beaucoup plus élevées.
Le polystyrène expansé gris (PSE) permet une forte réduction des pertes de chaleur des habitations isolées et une diminution significative des factures d’énergie tout en conservant les avantages des panneaux en PSE blanc : légèreté, facilité de pose, durabilité des performances, rapport performance/coût…
À noter que les panneaux ou complexes de doublage en PSE gris, comme ceux en PSE blanc, ne nécessitent ni protection ni outils particuliers, assurant un gain de temps appréciable. Adaptée à la construction neuve comme à la rénovation, cette nouvelle génération de PSE trouve sa place dans tous les projets d’isolation des sols, des toitures et des murs, par l’intérieur comme par l’extérieur.
En isolation thermique par l’intérieur, le PSE gris permet de préserver du volume habitable. En effet, à performances thermiques équivalentes, son épaisseur sera réduite en comparaison au PSE blanc. De même, à surface équivalente isolée, et pour une même performance thermique, le volume de panneaux isolants requis en PSE gris étant inférieur d’environ 20% par rapport au volume de PSE blanc, les émissions de gaz à effet de serre pour la production et le transport de ces panneaux seront de fait réduites.
Le PSE gris contribue ainsi aux objectifs nationaux de décarbonation à la fois de l’industrie et aussi des bâtiments. En passant du blanc au gris, les panneaux en PSE gagnent en performance et permettent une isolation thermique renforcée à épaisseur égale.
Source : batirama.com / Photos © Afipeb (Association Française de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment)