Comme chaque année depuis 1985, le concours Maison Paysannes de France - René Fontaine récompense les restaurations du bâti ancien ou les constructions contemporaines. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 7 juillet 2022.
Photo : Un des lauréats de la catégorie "bâti ancien et savoir-faire" 2021 à Savignac-les-Eglises © Maisons Paysannes de France
Ce concours annuel encourage des travaux réalisés selon l'esprit de l'association : respect de l'architecture d'origine, utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux, souci écologique et harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant.
Particulier, commune ou association : tout maître d'ouvrage ayant entrepris des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée peut participer. Le concours est ouvert à tous, sous réserve d’avoir adhéré à l’association MPF pour l’année civile en cours.
Le concours valorise la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisées, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet.
Pour s'inscrire, il faut accéder à la plate-forme en ligne sur le site de Maisons Paysannes de France, avant le 7 juillet 2022. Les candidats devront fournir ces documents : photos avant/après, si possible des plans ou croquis, ainsi qu'une attestation de conformité de fin de travaux labellisés si un label Fondation du Patrimoine a été obtenu.
La remise du prix 2022 aura lieu au salon international du Patrimoine Culturel, Caroussel du Louvre, Paris (27-30 octobre 2022). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Maisons Paysannes de France ou adresser un email à concours@maisons-paysannes.org.
Chapelle Saint-Maurice-sous-les-Côtes, lauréat 2021 dans la catégorie Bâti contemporain. © Maisons Paysannes de France
Source : batirama.com