Selon l?association Promotelec, le BBC n?a pas encore trouvé sa place sur le segment de la maison individuelle et ce malgré les aides dédiées : crédits d?impôt, et prêt à taux zéro PTZ+.
La solution Pompe à chaleur, grâce à sa récupération d’énergie renouvelable, présente le meilleur couple consommation d’énergie / faibles émissions de CO2. Toutefois, nécessitant un investissement de départ plus important que les autres systèmes, seuls ceux qui auront les moyens d’investir sans les aides financières pourront y accéder.
Dans ce contexte encore incertain, le renchérissement de l’accès au logement pour les primo-accédants semble inévitable lors de la mise en place de la RT 2012, le 1er janvier 2013. Et ce d’autant que les incitations financières de l’Etat, dans un contexte de crise, pourraient disparaître.
Un prix à payer élevé !
Le prix à payer pour l’atteinte d’une des ambitions fortes du Grenelle de l’Environnement ne sera-t-il alors pas trop élevé, s’il s’agit de priver les jeunes ménages et les foyers à revenus modestes d’accès à la propriété ? se demande l’association Promotelec.
Sur le segment du logement collectif, le marché du BBC a, lui, trouvé sa place. Les accompagnements financiers (nationaux et régionaux) ont joué leur rôle pour anticiper la réglementation thermique RT 2012.
Contrairement à la maison individuelle, les solutions d’énergie renouvelable thermodynamique ne trouvent pas leur place. Seuls les systèmes traditionnels à boucle d’eau chaude restent les plus représentés (78.6% des logements sont équipés de chaudière gaz).
Source : batirama.com