Dernier refuge avant le Mont Blanc, le Gouter a été isolé avec des matériaux en fibres de bois dont la combinaison a montré son efficacité contre les grands froids.
La construction et l’isolation du nouveau Refuge du Gouter, situé à 3 835 mètres d’altitude, représentent des défis tant humains que techniques. Initié à l’été 2010, le nouveau bâtiment, propriété de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), accueille ses premiers randonneurs cet été.
Particulièrement engagée dans la construction durable, la FFCAM s’est lancée dans la construction d’un nouveau refuge, remplaçant celui bâti dans les années 60 par un bâtiment innovant et écologique d’une capacité de 120 personnes.
Parmi les derniers refuges avant le sommet du Mont-Blanc, le Refuge du Goûter est un fleuron de l’alpinisme dans les Alpes.
Une isolation pour des conditions extrêmes
La structure du bâtiment, haut de 12m et de forme ovoïdale, a été conçue pour une meilleure adaptation aux conditions extrêmes de la haute montagne tant sur le plan esthétique que technique.
Axé sur le développement durable, le bâtiment est presque totalement autonome quant à la gestion des rejets, à la production d’eau et d’électricité notamment. Associé à une isolation thermique très performante ces dispositifs permettent le chauffage des locaux.
Pour l’isolation de la construction complétement en bois, la FFCAM a choisi d’utiliser notamment de la fibre de bois fabriquée par Pavatex. Une couche de Pavaflex de 240 mm d’épaisseur, panneaux semi-rigides en fibres de bois, a été insérée dans des structures creuses préparées en atelier, héliportées et assemblées sur place.
Par la suite, des panneaux Pavatherm-Plus de 80 mm, isolant combiné avec un pare-pluie rigide, sont venus compléter le dispositif. Ces deux produits associés permettent la réalisation d’une isolation particulièrement efficace pour lutter contre le froid, dans une région où la neige est présente en toutes saisons.
Enfin, une enveloppe extérieure ventilée, en inox, recouvre l’isolant et offrira au bâtiment une couche de protection contre les forts vents, les intempéries et les écarts de température particulièrement importants.
Source : batirama.com