Logement: le Dal dénonce les "renoncements" du gouvernement

La fédération Droit au logement (DAL) a dénoncé les "reculs" du gouvernement sur le projet de réalisation de 150.000 logements sociaux promis par François Hollande,  "au nom de la rigueur budgétaire".


Le DAL a réagi à la présentation  de la "feuille de route" de la ministre du Logement Cécile Duflot qu'il qualifie de "renoncements" par rapport aux engagements du candidat socialiste.

 

Si le gouvernement affiche toujours l'objectif de construire 500.000 logements neufs par an, dont 150.000 sociaux, ce programme est "menacé", estime le DAL, par les incertitudes qui pèsent sur le doublement du Livret A, des aides à la pierre, la mise à disposition gratuite de terrains aux communes pour faire des logements sociaux, autant de promesses de François Hollande.

 

Or, souligne le DAL, la perspective de doubler le plafond du Livret A, de 15.300 à 30.600 euros, suscite une forte réserve des banques et le DAL craint que le gouvernement y renonce pour satisfaire "l"appétit spéculatif" de ces dernières.

 

Terrains gratuis sousmis à conditions ?

 

Le DAL affirme également que, dans la feuille de route de la ministre, le doublement des aides à la pierre est devenu "augmentation" et craint que la mise à disposition gratuite de terrains soit "soumise à conditions".

 

Enfin, la fédération critique le projet de l'Etat de solliciter plus que par le passé l'Action logement (ex-1% logement), en ponctionnant en 2013 1,8 milliard d'euros, et la hausse des tarifs de l'énergie qui "achèvent de détruire", à ses yeux, les promesses du gouvernement.

 

Les droits des personnes vulnérables oubliés

 

D'autant, souligne le communiqué, que la feuille de route de Mme Duflot n'évoque pas "la mise en oeuvre du Droit à l'hébergement, du Droit au logement opposable (DALO), de la lutte contre l'habitat indigne, contre le saturnisme infantile, contre les marchands de sommeil, et contre les expulsions locatives".

 

"Avant que la France de gauche n'enterre les droits des personnes vulnérables", Droit Au Logement demande "la mise en place d'un plan d'urgence de 120.000 logements temporaires pour les sans-logis (français, et étrangers avec ou sans-papier) et les DALO, dont 60.000 en Ile de France".

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑