Le grand stade de Lille livré dans les temps

Eiffage a finalement terminé à temps le Grand Stade de Lille pour que le club de football du LOSC (L1) dispute vendredi son premier match à domicile de la saison 2012-2013 contre Nancy.

 

Ce respect des délais, après seulement 28 mois et demi de travaux, est conforme à "l'engagement pris à la signature du contrat" de partenariat public-privé (PPP) avec LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) le 15 octobre 2008, "malgré divers aléas qui ont retardé le démarrage du chantier", souligne le troisième groupe français de BTP un communiqué.

 

Ce stade de 50.283 places, le premier en France construit selon la formule des PPP et à disposer d'un toit rétractable en 30 minutes, comporte une première mondiale: une demi-pelouse de 4.000 tonnes qui se soulève et glisse sur l'autre demi-pelouse pour faire place à une salle pouvant accueillir des évènements culturels et sportifs, "La boîte à spectacles", qui sera disponible à l'automne.

 

Pierre Berger, directeur général d'Eiffage a tenu à remercier vivement les équipes (...) qui ont réalisé cet ouvrage exceptionnel en un temps record au regard des défis technologiques qui le caractérisent et des obstacles divers tant techniques qu'administratifs inhérents à ce type de très grands chantiers de haute technologie".

 

Le stade de Lille, qui accueillera des rencontres de l'Euro-2016 organisé par la France, est toujours à la recherche d'un accord de "naming", une pratique de parrainage qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom d'une entreprise, contre une rétribution annuelle.

 

En France, le premier accord de "naming" avait été conclu en 2011 par l'assureur MMA pour la MMArena du Mans évolue l'équipe de football (L2) locale. Un autre assureur, l'Allemand Allianz a annoncé le 23 juillet qu'il allait associer son nom à celui du futur stade de Nice, évoluera à partir de 2013 le club de football local (L1).

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑