Le conseil d'administration d'Eiffage, 3e groupe français de BTP derrière les géants Vinci et Bouygues, va désigner Pierre Berger, 44 ans, comme PDG pour succéder au fondateur Jean-François Roverato, 68 ans.
Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, M. Berger était le dauphin désigné de M. Roverato, président non exécutif, depuis son arrivée dans le groupe, fin 2010, comme directeur général délégué avant sa nomination en juin 2011 au poste de directeur général.
M. Roverato a réussi a bâtir, en 25 ans, à partir de la société Fougerolle, devenue Eiffage après une audacieuse fusion avec le groupe SAE (Société auxiliaire d'entreprises), un groupe qui a réalisé en 2011 un bénéfice de 205 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 13,73 milliards.
Parmi les réalisations d'Eiffage, vient de commencer la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Le Mans-Rennes. Y figurent aussi le Viaduc de Millau (Aveyron), la LGV Perpignan-Figueras (Espagne) et le Grand Stade de Lille, récemment terminé, le premier en France construit selon la formule du partenariat public-privé (PPP) et à disposer d'un toit rétractable.
Eiffage s'était auparavant diversifié dans les concessions, en obtenant notamment, en association avec la banque australienne Macquarie, celle des autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).
Le capital d'Eiffage, qui aura embauché 5.000 employés en 2012, est actuellement détenu par les salariés (26,8%), le Fonds stratégique d'investissement (FSI, 20,6%, filiale de la Caisse des dépôts), Eiffaime (cadres, 8,3%) et Groupama (6,9%).
Source : batirama.com / AFP