Jeudi 2 juin, Kaufman & Broad célébrait l'inauguration de la première tranche de son projet Iconic au Cap d'Agde (Hérault) en présence de son architecte Jean-Michel Wilmotte.
Composé de quatre bâtiments circulaires s’articulant autour d’un cœur végétal et de vastes espaces paysagers valorisant la faune et la flore locales, le projet Iconic doit offrir à la ville du Cap d'Agde une nouvelle dynamique, avec à terme 230 appartements, 3 000 m² de commerces et services, une résidence senior de 95 logements et une résidence tourisme de 105 appartements. Nous parlions notamment du projet Iconic dans notre article du 3 mars 2022 pour son utilisation de la géothermie marine pour chauffer et refroidir les logements.
La première tranche du projet se compose, sur deux bâtiments, de 174 appartements, du 2 au 4 pièces, prolongés d’un balcon ou d’une terrasse. Tous ont trouvé preneurs. "Dès le lancement commercial, le projet a trouvé écho auprès des acquéreurs ayant un projet de vie à l’année au Cap d’Agde. La situation privilégiée au cœur de la station du Cap d’Agde, la position exceptionnelle proche de la mer, la signature architecturale internationale, les prestations de standing, la conception soignée,… ont fait de ce projet le nouveau lieu où vivre et investir. Il y a autant d’acquéreurs en résidence principale qu’en résidence secondaire ou pour un investissement familial, c’est équilibré entre ces trois profils. Nous avons également des acquéreurs Pinel avec pour projet d’y vivre plus tard", précise Julien Eybalin, directeur d’agence Languedoc-Roussillon.
A noter, une résidence de tourisme y est également implantée avec 105 appartements, du studio au 4 pièces. La résidence est gérée par le groupe Nemea, acteur majeur dans la gestion de résidences services. Pour le bien-être des vacanciers la résidence offre des espaces à vivre spacieux et fonctionnels et intègre des espaces de loisirs : une piscine extérieure au dernier étage avec une vue panoramique, une piscine intérieure chauffée, un SPA, une salle de sport…
Une architecture méditerranéenne "au service du bien-être"
"Son architecture contemporaine et méditerranéenne ancre la ville dans le IIIème millénaire", assure Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet. Le projet se base sur une figure circulaire en gradins qui met en scène des courbes généreuses inspirées de la marina et évite les vis -à-vis. Les bâtiments avant-gardistes, dont les façades sont rythmées par de belles terrasses filantes avec des vues incroyables, offrent des appartements de standing. "Avec ce projet, notre ambition a été de mettre l’architecture au service du bien-être", confie Jean-Michel Wilmotte.
Au-delà de l’œuvre architecturale, le nouveau quarter se distingue par la création d’un patrimoine paysager avec des essences méditerranéennes et des arbres typiques de la région comme les mélias et les micocouliers. Au centre du projet, se trouve un coeur d’îlot végétal.
Photo : Philippe Ribouet, directeur général Région Sud-Est Kaufman & Broad; Philippe Sempéré, gérant de la SCI Cap Saint Clair; Jean-Michel Wilmotte, architecte; Gilles D’Ettore, maire d’Agde; Jacques Rubio, directeur général régions Kaufman & Broad; Julien Eybalin, directeur d’agence Languedoc-Roussillon Kaufman & Broad. © Raynaud Photo
"Nous sommes fiers de ce projet qui métamorphose l’entrée du Cap d’Agde, transformant un parking en un quartier à la luxuriante végétation. Pour ce projet exceptionnel, nous avons fait appel à Jean-Michel Wilmotte, connu pour son écriture avant-gardiste et raffinée. Aujourd’hui, nous inaugurons la première tranche, composée de deux bâtiments. La deuxième tranche verra le jour en 2023, avec une résidence senior de plus de 90 logements et une cinquantaine de nouveaux logements," note Jacques Rubio, directeur général régions de Kaufman & Broad.
Source : batirama.com / Photos © Kaufman & Broad