Individualisation des frais de chauffage : ça se précise !

L?arrêté du 27 août 2012 définit les modalités d?application du décret du 23 avril 2012 relatif à l?individualisation des frais de chauffage.

 

Pour mémoire, le décret du 23 avril 2012 met à la charge des propriétaires d’immeuble collectif à usage principal d'habitation équipé d'un chauffage commun à tout ou partie des locaux occupés à titre privatif, la pose d’appareils permettant aux occupants de connaître leur consommation de chauffage. La mise en service de ces appareils doit intervenir avant le 31 mars 2017 (CCH : R.131-5). ??

 

Les précisions de l’arrêté du 27 août 2012

 

Il apporte des précisions sur les points suivants :

 

 

Indicateurs de suivi de consommation

 

Le  relevé de la consommation d’énergie doit comporter des « indicateurs de suivi de sa consommation », c’est-à-dire :

 

 

Dans le cas d'un groupe d'immeubles desservis par une chaufferie commune, il est possible de prendre en compte les configurations thermiquement défavorables pouvant exister entre ces différents immeubles.

 

Pose de thermostats

 

La pose de ces thermostats doit intervenir avant toute installation de l’appareil individualisant les frais de chauffage et, uniquement lorsque cela est techniquement possible. Dans la mesure ces travaux portent sur des parties privatives de l'immeuble, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de la copropriété réunie en assemblée générale.


Le décret précise que la pose d’un thermostat est à la charge du propriétaire, celui-ci ne pourra pas en répercuter le coût sur les charges locatives de son locataire.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑