Plus de 300 personnes participeront aux cinq tables rondes de la conférence environnementale, dont la présidente du Medef Laurence Parisot, l'ex secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno, et l'inspirateur du Grenelle Nicolas Hulot.
Quatorze ministres seront présents, dont Delphine Batho (Ecologie et énergie), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Cécile Duflot (Logement) et Stéphane Le Foll (agriculture) seront aussi au rendez-vous.
Outre les représentants du gouvernement, les tables rondes réuniront ONG, syndicats, employeurs, collectivités locales, parlementaires mais aussi des personnes "invitées" par le gouvernement. Soit au total plus de 300 personnes, selon une liste qu'a obtenue l'AFP.
Les débats s'annoncent particulièrement soutenus à la table ronde Energie, la plus courue. Y participeront notamment Laurence Parisot, présidente du Medef, Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe de chimie Solvay, Jean-Louis Schilansky (Union française des industries pétrolières), Mohammed Oussedik, chargé de l'industrie à la CGT, Nicolas Hulot (FNH), Serge Orru (WWF), Jean-François Julliard (Greenpeace).
Parmi les parlementaires, seront présents François Brottes (PS), auteur de la proposition de loi sur la tarification progressive de l'énergie et Denis Baupin, vice président EELV de l'Assemblée nationale.
"Invités par le gouvernement", il y a le président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) Jean-Louis Bal, le représentant du collectif anti-gaz de schiste Michel Mariton, celui de l'ONG NégaWatt Thierry Salomon.
A la table ronde Biodiversité ont été invités chasseurs (Bernard Baudin, de la Fédération nationale des chasseurs) et pêcheurs (Jean-Paul Doron, pour la Fédération nationale de la pêche). A celle sur les risques sanitaires environnementaux, il y aura la sénatrice UMP Chantal Jouanno, ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie, André Cicolella (Réseau environnement santé) ainsi que Gérard Bapt, député PS et président du groupe santé environnementale dans l'Assemblée sortante.
La sénatrice UMP Fabienne Keller, qui vient de demander à la ministre Delphine Batho de "ne pas oublier" la taxe carbone lors de la conférence, assistera à la table ronde Fiscalité, tout comme l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, qui a évoqué récemment la possibilité d'un divorce des écologistes d'avec le gouvernement.
Pour celle sur la gouvernance environnementale, seront présents le député UMP Bertrand Pancher, qui fut co-rapporteur de la loi Grenelle 2, Ronan Dantec, sénateur EELV et Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui accueille la conférence environnementale.
Source : batirama.com / AFP