Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois récompense les ouvrages en bois remarquables. Ici, c'est la sélection régionale Bretonne qui est révélée, avec 10 lauréats et coups de cœur choisis cette année.
Chaque année, ce concours national récompense une sélection d’ouvrages en bois exemplaires d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage... Cette année 548 projets ont été déposés, dont 62 projets pour la Bretagne. Le Prix régional de la construction bois Bretagne est organisé par Fibois, l'interprofession de la filière bois en Bretagne.
Au fil des années, le Prix régional a trouvé toute sa raison d’être et est apparu comme un moyen réellement efficace pour ses organisateurs de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois dans le bâtiment. Pour les lauréats, c’est l’occasion idéale de valoriser leur travail et de communiquer efficacement auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés. Chaque année, le concours récompense une sélection d’ouvrages en bois exemplaires
Le 5 avril dernier, la sélection bretonne a donc été examinée par le jury de sélection, qui a désigné les 10 lauréats et coups de cœur de la promotion 2022. La remise des prix a eu lieu mardi 21 juin à Saint-Brieuc.
Lauréats et coups de coeur 2022
Photos du collège Jean-Racine de Saint-Brieuc © P. Miara
La reconstruction du collège Jean-Racine de Saint-Brieuc (22) a remporté le premier prix dans la catégorie "apprendre - se divertir". (Maître d'ouvrage : Conseil départemental des côtes d'Armor; maître d'oeuvre : Nunc Architectes, Saint-Brieuc (22).
Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor a lancé en 2018 la reconstruction de ce collège de 600 élèves sur son site existant et maintenu en fonctionnement durant les travaux. Salles de classe et cantine scolaire ont été reconstruits tandis que le gymnase existant a été rénové. Cette reconstruction s’inscrit dans une démarche “Bâtiments à Energie positive et réduction de carbone (E+C-)”, prenant les devants sur l’évolution des réglementations thermiques dans la construction. En plus du travail mené pour intégrer ce bâtiment structurant dans son quartier, tout est fait pour minimiser les émissions de GES liées à la construction et à la consommation d’énergie pendant la phase d’usage des bâtiments : conception bioclimatique, panneaux photovoltaïques sur la verrière, gestion de l’ensoleillement, mixité des matériaux… Ce sont environ 700 m³ de bois (en majorité de provenance française, excepté pour le CLT, panneaux massifs de bois contrecollés) qui ont été mis en œuvre sur ce bâtiment de 6800 m², subtilement alliés avec le béton pour optimiser le rendu thermique, acoustique et économique à l’échelle de l’ouvrage. Une opération de reconstruction réussie alliant qualité architecturale et performance écologique.
Les autres lauréats sont :
- Les bureaux Q. S. B Lannion (22) dans la catégorie aménager l'intérieur. (Maître d'ouvrage QSB Lannion. Maître d'oeuvre : Atelier 618 (Lannion). Architecte d'intérieur : Ladn conception (Lannion)
- La Halle de Guéméné-sur-Scorff (56) dans la catégorie aménagement extérieur. (Maître d'ouvrage : commune de Guéméné-sur-Scorff. Maître d'oeuvre : Devernay Architectes, Inzinzac-Lochrist (56))
- L'ilôt Thé, Sizun (29) dans la catégorie travailler - accueillir. (Maître d'ouvrage : l'îlot Thé, Sizun. Maître d'oeuvre : Henry Leïla Architecte DPLG, Sizun.)
- La Maison Passivhaus CRT (29) dans la catégorie habiter une maison. (Maître d'ouvrage : particuliers, Plougastel-Daoulas (29), Maître d'oeuvre : Quinze Architecture, Rennes (35))
- SEW (29) dans la catégorie réhabiliter un équipement. Maître d'ouvrage : Association SE / cW, Morlaix (29) Maître d’œuvre : Atelier d'architecture Construire, Paris 11 (75).
- Une maison d'habitation (29) dans la catégorie réhabiliter un logement. Maître d’ouvrage : particulier, Plounevez-Lochrist (29) Maître d’œuvre : Calc Architectes, Morlaix (29)
Le jury a également souhaité décerner trois mentions coup de coeur, qui ne concourent pas au prix national de la construction bois, aux ouvrages suivants : Le Refuge KE01 (29), Paille Bois Pierre (22), et l'école primaire Le chat perché (56).
Les lauréats régionaux seront soumis au jury national qui se réunira à l'automne 2022 afin de sélectionner les quatre grands lauréats nationaux en maison individuelle, bâtiment/logement, aménagement, et coup de coeur du jury.
L'ensemble des réalisations peut être retrouvé sur le site panoramabois.fr.
Source : batirama.com