ENR: bientôt du "made in France" dans les appels d'offres ?

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho propose de faire de la production en France un critère dans les appels d'offres dans les énergies renouvelables, comme le suggère un rapport commandé par le gouvernement.

 

"Ce rapport recommande d'intégrer dans les marchés publics et les appels d'offres des clauses liées à la création de valeur ajoutée en France (...) et j'y suis éminemment favorable", déclare la ministre. Cette mesure "pourrait" figurer dans les annonces d'urgence qui devraient être faites au terme de la conférence environnementale qui se tient vendredi et samedi à Paris, a indiqué Mme Batho, assurant qu'elle serait conforme aux règles européennes.

 

A l'avant-veille de cette conférence très attendue, la ministre a rendu visite au fabricant d'éoliennes français Vergnet près d'Orléans, actuellement en difficulté. Devant le patron et fondateur Marc Vergnet et les employés des bureaux d'études et des ateliers de l'entreprise, la ministre de l'Ecologie a défendu l'idée d'un "patriotisme écologique".

 

"Patriotisme écologique"

 

"Ca confine à l'absurde que le développement des énergies renouvelables contribue à creuser le déficit de la balance commerciale alors qu'on a des savoirs-faire", a dit la ministre. Le secteur du photovoltaïque est notamment sinistré par la très forte concurrence des panneaux chinois, soupçonnés de dumping par les Occidentaux.

 

"Dans la situation économique actuelle, il n'y a pas 36 politiques qui peuvent jouer un effet de levier sur la croissance. Il y a la politique du logement, et il y a tout ce qui est lié à la croissance verte", a également plaidé Mme Batho. Elle a néanmoins souligné que l'éolien et le solaire n'étaient pas seules en la matière et qu'il ne fallait pas oublier la biomasse, la géothermie ou les énergies marines.

 

Les conclusions du rapport reprises mercredi par Mme Batho, qui doivent être dévoilées lors de la conférence environnementale, sont le fruit de missions lancés mi-juillet par la ministre et son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑