Pierrevives, la Cité des savoirs et du sport du Conseil général de l'Hérault, un impressionnant bâtiment futuriste signé de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, vient d'être inauguré à Montpellier.
Sur un parc de 10 hectares, long de 198 m et d'une surface de 26.000 m2 avec 5000 m2 de vitrages, ce vaisseau paquebot construit en périphérie de la ville, non loin du stade de la Mosson, à proximité du quartier populaire du même non accueille une médiathèque, les archives départementales (60 km de rayonnage) et le service des sports.
Pierrevives s'est ajouté au programme confié à de grands architectes comme le lycée Georges Frêche de Massimiliano Fuksas qui a ouvert à la rentrée et l'hôtel de ville, oeuvre de Jean Nouvel. Surtout, il a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part de l'UMP, en raison de son coût qui a dérapé, passant d'une estimation à 75 millions d'euros à un montant final de 125 millions, dont 86,4 à la charge du département.
"Je respecte l'argent public. Il y a du beau mais pas de gabegie financière" s'est défendu le président socialiste du Conseil général, André Vézinhet. "Peut-on nous reprocher de faire du beau ?", a-t-il demandé, soulignant que le remboursement ne représenterait que 1,7 % du budget investissements de la collectivité.
Pour le président Vézinhet, le dérapage a notamment eu comme origine la durée du projet (10 ans) et les contraintes techniques très difficiles, avec 1.000 pièces préfabriquées en béton ainsi que les pieux sur lesquels est posée la structure. Malgré la crise, "j'espère qu'en France, on continuera des chantiers de cet ordre", a ajouté le patron du département.
Outre Pierrevives, 900 logements, dont 400 ont d'ores et déjà été achetés et une partie en logement sociaux, sont prévus, a indiqué M. Vézinhet. "Il est essentiel d'installer ce genre de projet à proximité de quartiers difficiles. Cela permet à des gens qui n'ont pas les moyens de voyager de voir de belles et différentes choses", a commenté Zaha Hadid.
Source : batirama.com / AFP