François Hollande a annoncé, en ouvrant la conférence environnementale à Paris, un grand plan de rénovation thermique des bâtiments, la priorité de son quinquennat.
Deux mois après la conférence sociale, qui s'était tenue au même endroit au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, le chef de l'Etat a rappelé que cette grande réunion réunissant 300 personnes et 14 ministres était "une nouvelle démonstration de la méthode qui est celle du gouvernement: dialoguer pour décider".
Il ne s'agit pas "d'une reproduction sous une autre forme du Grenelle de l'environnement" organisé il y a cinq ans, a-t-il dit. Tout en saluant "les acquis" de cette initiative de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, il a jugé qu'elle avait "atteint ses limites".
Le président de la République a annoncé deux mesures très attendues dans les milieux écologiques et environnementaux : la fermeture de Fessenheim fin 2016 et le rejet "sans attendre" de sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste.
Fermeture de la centrale de Fessenheim
"La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois", a expliqué M. Hollande.
Il a rappelé son objectif de réduire la part du nucléaire dans l'électricité produite de 75% actuellement à 50% à l'horizon 2025, une de ses promesses de campagne. Concernant les gaz de schiste, le chef de l'Etat a tranché le sujet alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était resté plus évasif fin août.
"J'ai demandé à Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposés auprès de l'Etat et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions", a-t-il dit sans préciser quelles demandes étaient visées.
Rénovation thermique : une priorité du quinquennat
Autre domaine où il était attendu, le président a annoncé que la rénovation thermique serait "une des grandes priorités du quinquennat" avec l'objectif de mettre aux normes énergétiques un million de logements par an, "en se concentrant sur les quatre millions de logements anciens qui sont peu ou mal isolés".
M. Hollande a par ailleurs annoncé la création d'une Agence nationale de la biodiversité, chargée "sur le modèle de l'Ademe (Agence de l'environement et de la maîtrise de l'énergie) de venir en appui des collectivités locales, des entreprises, comme des associations".
Il a aussi indiqué que la France était "disponible" pour accueillir la conférence de l'ONU sur le climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le futur accord global pour tenter de contenir à +2°C le réchauffement global de la planète.
Source : batirama.com / AFP