L?Etat et les collectivités ont signé un accord de partenariat pour lutter contre les conditions d?hébergement indignes à Clichy-sous-Bois. A la clé notamment, un vaste programme de rénovation énergétique.
C’est une mobilisation sans précédent des pouvoirs publics dans la lutte contre l’habitat indigne. Ces derniers* ont signé un protocole d’accord pour la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention partenariale sur les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne pointu dans le quartier du bas Clichy à Clichy-sous-Bois.
Comme l’a rappelé le dramatique incendie d’un immeuble en copropriété à Saint-Denis la semaine dernière, le mal-logement continue de tuer en France. La situation de nombreuses copropriétés dégradées est intenable.
Dans les 1 520 logements vétustes qui composent les copropriétés du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu, les ménages cumulent précarité sociale et précarité économique.
Jusqu'à 400 euros de charges mensuelles
57% des copropriétaires occupants et 77% des locataires vivent sous le seuil de pauvreté. Dans ces passoires énergétiques, les charges mensuelles peuvent s’élever à plus de 400 € par mois.
Des maladies ont fait leur réapparition, comme la tuberculose. Les marchands de sommeil prospèrent, au détriment de familles en difficulté.
Pour remédier à cette situation inacceptable, l’Etat, la Région, le Département et la ville de Clichy-sous- Bois (en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’ANRU, l’ANAH, l’EPFIF et l’AFTRP) ont collectivement établi un projet social et urbain global autour de quatre priorités :
- Renforcer la lutte contre les marchands de sommeil
- Résorber les dettes des syndicats de copropriétaires
- Lancer des travaux d’urgence pour apporter la sécurité aux habitants et régler la question du chauffage
- Créer un outil de portage de lots de copropriétés
Source : batirama.com
* Les signataires sont : Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, François Lamy, ministre délégué à la Ville, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis et Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois