Les commerces de quincaillerie mettent à la disposition des particuliers et des professionnels des outils et matériaux utiles pour les travaux ménagers. Grâce à un nouvel engouement et aux formes de vente modernes, ce marché enregistre une remarquable croissance au cours des dernières années.
Le marché de la quincaillerie en France : des chiffres positifs plusieurs années de suite. Au-delà des impressions que l'on pourrait se faire sur la base d'observations générales, les chiffres constituent le meilleur indicateur pour évaluer l'état d'un marché. En la matière, tous les signaux semblent au vert pour les quincailleries dans Paris, Lyon, Marseille et partout ailleurs en France. Composante phare du secteur du bricolage, la quincaillerie est logiquement portée par la hausse qu'enregistre ce dernier.
2019, l'amorce d'une impressionnante croissance
En 2019 déjà, le chiffre d'affaires du marché du bricolage en France avait enregistré une évolution de +3,4%, passant à 28 milliards d'euros. Et entre la quincaillerie, le confort thermique, la décoration et autres sous-secteurs, la quincaillerie s'était particulièrement distinguée avec une croissance de +4,4%. Cette embellie a atteint des sommets l'année suivante, notamment à cause des confinements successifs.
2020 et 2021 : les circonstances confirment l'essor de la quincaillerie
Contraints de rester chez eux, les Français ont développé une nouvelle passion pour l'entretien et le réaménagement de leur habitat. En 2020, le marché du bricolage a ainsi enregistré une hausse de +13%, portant toujours la quincaillerie dans sa montée. L'année 2021 est ensuite venue confirmer l'essor des commerces de quincaillerie, qu'il s'agisse des sites e-commerce ou des grandes surfaces. Alors que le chiffre d'affaires des grandes surfaces de bricolage a passé la barre des 30 milliards, avec un chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros (+10,2%), les rayons bricolage ont connu une évolution similaire (+10%).
Les raisons de l'essor du marché de la quincaillerie
Si l'évolution du sous-secteur de la quincaillerie est intimement liée à celle du bricolage, la principale explication est liée à la globalisation que vit le monde. Grâce à Internet, diverses techniques de débouchage, de remplacement de tuyaux, de changement de revêtement mural ou encore de vissage d'un chauffage instable sont désormais accessibles aux particuliers. Que ce soit à travers des vidéos sur YouTube ou des guides publiés sur des sites spécialisés, les amateurs peuvent désormais facilement accéder à des informations pour réaliser des travaux dans leurs maisons.
Une autre explication se trouve en le développement du travail à distance et en la tendance de la création de bureaux à domicile. Les Français ont ainsi désormais besoin d'embellir régulièrement leur demeure, d'y améliorer telle ou telle installation, en vue d'optimiser leur confort.
Source : batirama.com