Chaque année, le taux de cambriolage en France ne cesse d’accroitre. Un constat inquiétant qui nécessite de prendre des mesures préventives pour sécuriser son logement.
À cet effet, nombreux sont les ménages qui optent pour l’installation d’une alarme de sécurité. Ce système aide à dissuader les cambrioleurs. Sur le marché, il en existe plusieurs modèles. Comment choisir le vôtre ? Découvrez les astuces dans la suite de cet article.
Vérifier les normes de fabrication de l’alarme
La mission principale de l’alarme est d’assurer votre sécurité. Pour jouer ce rôle, elle doit être la plus fiable possible. Cette fiabilité est prouvée par la certification du système anti-intrusion. À cet effet, il est vivement conseillé de choisir un modèle respectant la norme NF A2P. Cette certification est la garantie que l’alarme répond à des exigences de qualité précises, présente une grande résistance et une excellente efficacité. À noter qu’une alarme avec une norme NF A2P est parfois exigée pour profiter des garanties prévues par les assurances habitation en cas de sinistre. Pour vous en procurer, cliquez sur ce lien.
Opter pour une alarme avec télésurveillance
Dans le commerce, les fabricants proposent des alarmes datas et des alarmes intégrant une télésurveillance. Ces dernières gagnent de plus en plus de terrain face aux premiers modèles en raison de leurs fonctionnalités. En effet, les alarmes disposant d’un système de télésurveillance envoient directement un flux d’images à l’opérateur de télésurveillance qui fait l’état des lieux. En cas de doute, celui-ci envoie un agent de sécurité sur le site ou fait appel aux forces de l’ordre. De ce fait, une alarme avec télésurveillance intégrée apporte un surcroit de protection non négligeable. Elle réduit la durée d’intervention dans le cas d’une intrusion.
À noter que pour profiter d’un système de télésurveillance en complément de votre alarme, vous devez souscrire à un abonnement mensuel.
Vérifier le design
Il est vrai que le design de votre système anti-intrusion n’est pas l’une des caractéristiques les plus importantes. Toutefois, il n’est pas à négliger étant donné que l'alarme sera installée dans votre maison. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour un modèle qui s’associe parfaitement avec votre intérieur. Ceci permettra d’apporter un certain cachet au logement.
Et si vous vous demandez où installer votre système anti-intrusion, sachez que cela dépend de votre lieu de résidence (appartement ou votre propre maison). Toutefois, d’une manière générale, il est conseillé d’installer :
• la centrale : implantez-la dans un endroit peu vulnérable et difficilement accessible. Cela permettra d’éviter qu’un intrus puisse facilement la localiser. Pour une dispersion optimale du son de la sirène, vous devez poser l'alarme en hauteur ;
• la sirène extérieure : elle permet d’alerter les voisins en cas de cambriolage. Mais, elle peut être sabotée par les cambrioleurs. Pour éviter cela, vous devez l’installer dans un espace à l’abri des regards. Toutefois, sachez que si vous êtes en copropriété, il est interdit d’installer une alarme avec une sirène extérieure intégrée.
Pour la mise en place de votre système anti-intrusion, la meilleure solution est de faire appel à un installateur. Ce professionnel saura déterminer le meilleur endroit où implanter l’alarme pour éviter toute intrusion.
Source : batirama.com