Comment vendre rapidement votre bien immobilier ?

Vendre un appartement ou une maison au meilleur prix et rapidement nécessite de suivre certains conseils : Home Staging, recours à un agent immobilier, projections 3D, plateformes de ventes entre particuliers... Les options sont nombreuses. Revue de détails.

Recourir à un agent immobilier

 

Au moment de vendre un bien immobilier, passer par un professionnel est une idée très pertinente. Un agent immobilier pourra procéder à l'estimation d'une maison de manière assez fine. Les agents immobiliers connaissent parfaitement les prix du marché. Il est souvent judicieux de passer par une agence située dans la ville ou dans le quartier. La plupart des agences immobilières disposent d’un fichier de clients potentiels. Ainsi, ils pourront appeler, assez vite, une personne qui pourrait être intéressée par le bien en question.

 

« La plupart des clients qui font appel à nous pour vendre un appartement ou une maison aiment déléguer les visites qui peuvent être nombreuses et fastidieuses. Certaines personnes ne sont pas à l’aise au moment de la négociation du prix. C’est notre métier et c’est notre valeur ajoutée », explique Marc, 43 ans, agent immobilier dans la banlieue de Lyon.

 

De plus, un agent immobilier saura mettre en avant les atouts d’un bien. Il réalisera des photographies qualitatives, formulera l’annonce de manière ciselées et adaptée. Il s’occupera aussi des diagnostics à effectuer. Par ailleurs, un agent immobilier sera aussi chargé de vérifier la solvabilité de l’acheteur en demandant des précisions sur le financement de l’opération. L’agent immobilier préparera aussi le compromis de vente qui pourra être signé à l’agence ou même à distance via un dispositif de signature électronique.

 

Quels critères permettent d’établir le prix de vente ?

 

L’agent immobilier vous orientera sur le prix de vente du bien. Pour établir ce prix, plusieurs critères seront pris en compte comme la superficie, la localisation, la proximité de commerces et de transport en commun, ou d’axes de communication. L’état du bien sera aussi un élément important.

 

Le cachet du bien est aussi un élément à prendre en compte. A Paris, le fait qu’il s’agissent d’un appartement situé dans un immeuble Haussmannien ou dans un immeuble moderne, le prix de vente ne sera pas le même. Les agents immobiliers fixent aussi le prix en fonction de la demande et des dernières ventes réalisées dans le secteur. Savoir si les propriétaires sont pressés ou non est un aspect important. Après la période de confinement, les maisons avec jardin étaient très demandées. Etablir un prix, c’est donc faire la synthèse de nombreux critères mais aussi être à l’écoute des désidératas des propriétaires.  

 

Le Home Staging, une opération rentable

 

Avant de vendre un appartement ou une maison, réaliser une opération de Home Staging est judicieux. Mais de quoi s’agit-il ? C’est une valorisation de votre bien grâce à de multiples techniques pour se mettre dans les conditions optimales au moment de la vente d’un appartement ou d’une maison. En fait, c’est une sorte de marketing immobilier. Il est important que le bien soit parfaitement bien rangé et de le dépersonnaliser. Il faut donc ranger certains cadres ou tableaux. Le but est que les futurs acheteurs puissent se projeter au maximum. L’idée est de pouvoir déclencher un coup de cœur.

 

Avec un investissement minimal, on peut mettre en valeur un salon ou une chambre. On peut mettre un coup de peinture ou refaire des joints. En se rendant chez Ikea, par exemple, il est possible de trouver quelques objets design, qui ont de l’allure, pour quelques centaines d’euros et mettre en valeur votre appartement ou votre maison. Il existe de nombreux tutoriels sur le net à ce sujet. Ces conseils sont précieux car ils peuvent rapporter gros. A noter que certaines agences immobilières proposent des services bien utiles comme des configurations en 3D qui permettent de se projeter sur le bien après travaux.

 

Utiliser les plateformes de vente entre particuliers

 

Certains vendeurs ne veulent pas passer par un agent immobilier pour des raisons d’économie. Il faut alors prendre, soi-même, de belles photographies qui mettent en avant les atouts du bien. Il faut ensuite mettre l’annonce en ligne. Il existe des sites gratuits et d’autres qui sont payants avec différentes options.

 

Inconvénient de ce système, vous allez être démarché par de nombreux professionnels comme des personnes qui souhaitent effectuer des diagnostics et aussi des agents immobiliers. Dans ce cas de figure, c’est au propriétaire d’organiser les visites et de s’assurer que le futur acquéreur affiche un bon profil pour réellement pouvoir acheter le bien. Un agent immobilier pourra filtrer les simples curieux, des acheteurs vraiment intéressants. Au moment du compromis, il faudra prendre rendez-vous avec un notaire. Les délais peuvent être plus ou moins longs. Il faut s’organiser.

 

Un marché très dynamique

 

Le marché de l’immobilier a été particulièrement dynamique ces derniers mois. L’une des raisons est indéniablement les confinements liés à la crise sanitaire. Les salariés du secteur tertiaire sont de plus en plus nombreux à pouvoir faire du télétravail. Ainsi, les maisons avec jardin ont connu un vrai engouement. Ainsi, les prix des biens situés dans les centres-villes ont eu tendance à se tasser alors que les biens localisés en périphérie ont vu leur valeur augmenter.

 

L’un des éléments qui permet de faire varier les prix du marché, ce sont les taux d’intérêt. Ainsi, quand les taux pour emprunter sont bas, les prix ont tendance à monter et inversement. Ces derniers temps, de plus en plus d’acheteurs rencontrent des difficultés pour acheter un bien. Pour un emprunt immobilier, de nombreuses pièces sont demandées aux futurs acheteurs : fiche de paie, avis d’imposition, antécédents médicaux dans certains cas…Il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les banques entre elles. Il existe aussi des courtiers en prêts immobiliers qui sont chargés de trouver les financements les plus intéressants selon votre profil.  

 

Les résidences secondaires ont le vent en poupe

 

De plus en plus de particuliers optent pour l’achat d’une résidence secondaire. En effet, c’est le cas des personnes qui vivent dans les centres-villes et qui souhaitaient avoir plus d’espace et pouvoir souffler le temps d’un week-end ou pendant les vacances. Ainsi, les prix de nombreux territoires ont connu une vraie flambée.

 

C’est le cas, par exemple, en Normandie. Située à quelques encablures de la capitale, l’espace est de plus en plus prisé. Sophie, 42 ans, comptable dans une PME située dans les Hauts-de-Seine, a franchi le pas. « J’ai décidé d’acheter une petite maison à rénover dans les environs d’Honfleur. J’ai l’environnement et la proximité de la côte. Il existe un vrai art de vivre ici », se réjoui la quarantenaire.

 

Sur ce marché de la résidence secondaire, il faut être assez réactif car les biens les mieux situés, avec du cachet, partent très vite. Le off market est très actif. De quoi s’agit-il ? Il s’agit bien qui sont proposés à des personnes en recherche active. Les biens de qualité sont parfois vendus sans même qu’une annonce n’ait été publiée sur le site de l’agence. C’est le cas de Sophie. « Un agent immobilier m’a un jour appelé en me disant qu’il venait de rentrer un bien qui allait certainement me plaire. J’ai fait la visite deux jours plus tard et j’ai signé dans la foulée », explique-t-elle.

 

Avoir une résidence secondaire occasionne également des frais. Il faut en avoir conscience au moment de l’achat que ce bien entraîne aussi des charges. En effet, il y a l’eau, l’électricité, le gaz, les taxes et impôts. De plus, il faut meubler et entretenir le bien. De plus en plus de propriétaires de résidences secondaires optent pour la location saisonnière. C’est un bon moyen de générer des revenus. Plusieurs plateformes se positionnent sur ce créneau. Il est aujourd’hui, très simple, de mettre une annonce en ligne et de toucher beaucoup de monde. Sur ces sites, on peut aussi évaluer l’expérience après avoir résider dans l’appartement ou la maison.

 

L’immobilier, une passion française

 

Tout au long de l’année, les Français se passionnent pour les sujets immobiliers. En effet, de nombreux hebdomadaires réalisent souvent des dossiers sur le sujet. C’est souvent les meilleures ventes pour les médias en question. Les propriétaires sont souvent curieux de connaître les tendances du marché. Les numéros spéciaux sont souvent consacrés à une région en particulier. Il y a souvent des interviews de professionnels de l’immobilier. Ils donnent des conseils précieux et possèdent une vraie expertise.

 

En France, il existe aussi de nombreuses émissions qui sont dédiées à l’immobilier. Sur M6, les programmes qui mettent en scène des vendeurs et des propriétaires sont nombreux et l’audience est au rendez-vous. La plupart du temps, les agents immobiliers sont chargés de trouver un bien immobilier avec un budget déterminé et ce n’est pas toujours facile. Autre possibilité, les agents sont chargés d’aider des propriétaires qui n’arrivent à vendre leur bien. Certains programmes sont aussi consacrés au Home Staging.

 

Ainsi, dans un contexte de marché de l’immobilier très actif, il est crucial de ne rien laisser au hasard au moment de la vente d’un bien.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑