Près de 400 professionnels ont assisté aux Etats Généraux du bois dans la construction. L?occasion de faire le point sur les marchés et les techniques, et de constater que la filière française est désormais structurée.
La 9e édition des Etats généraux du bois dans la construction fut d’abord riche en découvertes : visites de chantiers, débats, conférences et tables rondes. Jeudi 11 octobre, près de 400 professionnels du bois étaient réunis au Centre des Congrès d’Angers.
Avec quelques nouveautés cette année : l’engagement de partenaires industriels aux côtés des Etats généraux et l’organisation de trois ateliers thématiques l’après-midi (thermique, filière et structure).
« Le marché a changé depuis dix ans, a justifié Nicolas Visier, délégué général d’Atlanbois. Le bois s’introduit désormais dans des projets d’ampleur et ces ateliers ont permis de coller au plus près de la demande. » Et d’aborder une actualité dense…
L’atelier thermique, très fréquenté, s’est concentré sur l’hygrothermie des constructions bois, la performance thermique des enveloppes ou encore la problématique de la thermique d’été.
L’atelier structure a notamment fait la part belle au contre-collé, tandis que les animateurs de l’atelier filière ont évoqué l’intégration des essences locales dans les marchés publics ou encore l’utilisation des bois locaux dans la construction.
Véronique Klimine, architecte de R2K architectes à Grenoble, a présenté quant à elle des bâtiments bois publics imaginés par son agence. Des architectures sublimes, voire audacieuses, et une utilisation du bois remarquable. Preuve que le bois séduit aussi dans le secteur public…
Une offre « Made in France »
La matinée était répartie en différents temps forts, de la présentation des chiffres du bois dans la construction*, plutôt encourageants, aux actualités normatives et réglementaires, détaillées par Serge Le Nevé, adjoint à la direction du pôle Industrie Bois Construction de l’Institut Technologique FCBA.
Ce dernier a notamment annoncé la sortie pour fin février 2013 du 1er volet du Catalogue des solutions constructives relatif aux parois. « Ce catalogue consultable sur le Web sera représentatif de l’offre globale », a-t-il précisé. Avec données environnementales et aide à la rédaction d’un CCTP en sus. La publication du 2e volet relatif aux ouvrages types est prévue en mars 2014.
Une vidéo sur le bois « Made in France » donnant la parole à de nombreux acteurs de la filière a également éclairé les professionnels sur la ressource française et les produits disponibles sur le marché de la construction.
Lors de la table ronde axée sur le positionnement des scieurs et des fabricants de produits bois français face aux marchés de la construction bois, André Lefèvre, président d’Afcobois, a assuré : « Il y a trois ans, la qualité n’était pas à la hauteur et l’offre n’était pas sécurisée. Mais aujourd’hui, les fournisseurs français sont au rendez-vous. »
« L’offre existe, ce qui n’était pas le cas auparavant, a ajouté Nicolas Visier. Les scieurs français investissent et se montrent désormais compétitifs. » Et le délégué général d’Atlanbois de conclure : « Nous allons tous dans le même sens, ce qui est rassurant pour la profession. »
Source : batirama.com / Delphine Desprès
* Selon l’enquête de l’Observatoire national de la construction bois, divulguée lors du dernier Carrefour International du Bois à Nantes lire ici