Le Président de la République Emmanuel Macron, interrogé ce matin par BFM TV, a exhorté les entreprises et les collectivités à ne pas signer des contrats d'énergie "à des prix fous".
L'interview a été réalisé sur son vol retour de New-York, tandis qu'Emmanuel Macron rentrait de l'assemblée générale de L'ONU. Le chef de l'Etat a lancé un appel aux entreprises et collectivités à ne pas signer des contrats d'énergie à des prix exorbitants. "En ce moment, parfois, quand vous êtes une petite entreprise, une collectivité locale, un bailleur social, on vous propose un prix de l'électricité pour renégocier vos contrats à des prix fous : ne les signez pas aujourd'hui !" a-t-il indiqué.
Il a justifié son conseil par le fait que des discussions sont en cours afin de baisser les prix de l'énergie. "Nous sommes en train de renégocier les prix du gaz et de l’électricité, de refaire fonctionner nos marchés du gaz et de l’électricité. Dans les prochaines semaines, on va veiller collectivement en Européens et avec les Américains et d’autres à retrouver des prix plus raisonnables et donner de la visibilité sur les prix du gaz et de l’électricité pour que tout cela soit soutenable."
Des prix allant jusqu'à 1000€ le méga watt heure "qui n'ont aucun sens" selon Bruno Le Maire
Bruno Le Maire, interrogé sur le sujet après les annonces des mesures retenues lors des Assises du BTP, a indiqué être d'accord avec le chef de l'Etat. "Les prix actuels n'ont aucun sens", a assuré le Ministre, qui affirment que certains réclament jusqu'à 1000€ le MW/h. "Nous ne nous résignerons jamais à accepter des prix qui ne sont pas en phase avec les coûts réels de l'énergie."
Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © 0fjd125gk87 de Pixabay