140 hectares de champs "solaires " installés dans l'Yonne

La quatrième plus grande centrale solaire photovoltaïque de France vient d'être inaugurée en Bourgogne. Elle couvrira chaque année les besoins en électricité de 26 000 personnes dans la région.

 

700 000 panneaux photovoltaïques recouvrent désormais 140 hectares de champs dans la commune de Massangis, dans l'Yonne. D'une puissance de 56 mégawatts-crêtes, la centrale doit permettre d'éviter "l'émission d'environ 4.300 tonnes de CO2 par an", selon EDF Energies Nouvelles (EDF EN).

 

"Sur une année complète, on va produire autant d'électricité que ce que va consommer une ville de 26.000 habitants", a déclaré à l'AFP Didier Hellstern, directeur de développement EDF EN pour le nord de la France.

 

L'occupation des terres agricoles par les panneaux solaires doit par ailleurs permettre de préserver un point de captage d'eau rendu impropre à la consommation par l'utilisation de produits phytosanitaires."Depuis le début du projet, on a constaté que les taux de nitrates ont baissé", a indiqué M. Hellstern.

 

EDF Energies Nouvelles a investi près de 150 millions d'euros dans la centrale de Massangis.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑