Un cabinet d'architecture norvégien réalisera "Lascaux 4"

Le cabinet d'architecture norvégien Snohetta a été désigné pour réaliser le futur Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux (Dordogne), dont l'ouverture est prévue en juillet 2015.

 

Le cabinet basé à Oslo a été désigné par le jury du concours de maîtrise d'oeuvre réuni au conseil général de la Dordogne. 88 dossiers de candidatures, en provenance du monde entier, avaient été étudiés par le jury afin de sélectionner les quatre équipes participant au concours d'architecture.

 

"Les 17 membres du jury (...) ont été séduits par le projet architectural qui s'intègre parfaitement" au paysage "ainsi que par la pertinence de la scénographie qui respecte en tous points le programme élaboré par le maître d'ouvrage", selon le conseil régional.

 

"Ce fac-similé complet de la grotte originale sera accompagné d'un volet numérique et d'espaces d'interprétation de l'art pariétal et pourra accueillir jusqu'à 400 000 visiteurs par an".

 

"C'est le projet le plus abouti" et "qui ne gênera pas l'environnement", s'est réjoui Bernard Cazeau, président du Conseil général. "C'est un projet qui fonctionne bien", avec un aspect "très pédagogique" et "très ludique de ce qu'est Lascaux et son environnement".

 

Lascaux 4 doit recréer une réplique intégrale de la célèbre grotte, située à Montignac et ornée de peintures remontant à 17 000 ans. Il vise à "sanctuariser" et éviter les dégâts à la colline du site originel, 300 000 visiteurs par an visitent déjà une réplique, Lascaux 2. La grotte initiale est fermée au public depuis les années 1960.

 

M. Cazeau et Alain Rousset, président du Conseil régional, ont par ailleurs réaffirmé qu'ils iront au bout de ce projet alors que, début septembre, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait annoncé que l'Etat renonçait à plusieurs projets culturels impulsés sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Dont Lascaux 4 qui devait se voir attribuer 50 millions d'euros.

 

"Le projet se fera", notamment en faisant appel à des fonds privés via une fondation dont la création devrait intervenir "début 2013", insiste t-on au conseil régional.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑