Ökofen France, Viessmann France et Cheminées Poujoulat ont tous les trois été médaillés dans la catégorie génie climatique. Le coup de cœur du jury a été attribué à M&G Groupe. (Photo © Emilie Wood)
La rénovation des chaudières en logements collectifs simplifiée
Cheminées Poujoulat, avec son système de rénovation RénoVMCGaz, a trouvé une solution au problème de la rénovation des chaudières individuelles à gaz en logements collectifs raccordées à des solutions « VMC-Gaz » peu performantes.
Plusieurs centaines de milliers d’appartements en France sont concernés par ces installations, qui sont également particulièrement contraignantes pour leurs utilisateurs : en cas de maintenance sur une chaudière, la sécurité collective impose en effet d’arrêt de toute l’installation. En cas de panne sur une seule d’entre elles, toutes les chaudières doivent être changées, ce qui peut engendrer des problèmes d’accord entre copropriétaires. Jusqu’à aujourd’hui, il était impossible d’installer de chaudières THPE à condensation sur une VMC gaz en raison du risque de corrosion engendré par les condensats dans les colonnes de VMC-Gaz.
© Cheminées Poujoulat
Avec RénoVMC-Gaz, il est possible de rénover la VMC gaz et d’installer des chaudières à condensation en remplacement des chaudières existante une par une, logement par logement. RénoVMC-Gaz réutilise au maximum l’installation existante afin de limiter les travaux en milieu occupé et gagner en vitesse de mise en oeuvre. Le système est constitué de conduits de fumées individuels en acier inoxydable, d’un terminal monté sur le toit en tête de chaque colonne reliée à des chaudières VMC-gaz et d’un pied de conduit. Le pied de conduit assure l’apport d’air comburant aux chaudières depuis le logement, recueille et évacue leurs condensats du conduit vers la chaudière. Il comporte une bouche de VMC, assurant la ventilation des logements. Ce qui permet une installation logement par logement, au fur et à mesure des besoins de chacun. Il s’agit d’un marché d’environ 600- 700 000 appartements, concernés par cette problématique, qui pourront être potentiellement rénovés.
Une bonne nouvelle pour la sobriété, et une médaille de bronze pour Cheminées Poujoulat, récompensé de surcroit par le grand jury par une mention spéciale.
Le propane, fluide frigorigène naturel, alimente la Vitocal 250-A de Viessmann
Vitocal 250-A © Viessmann France
L’argent en génie climatique revient à Viessmann pour sa pompe à chaleur air/eau monobloc extérieure Vitocal 250 A. Cette pac utilise le R290, le propane, comme fluide frigorigène.
Le GWP du propane (Global Warming Power ou contribution à l’effet de serre ou PRG Pouvoir de Réchauffement Global) atteint seulement 3, contre 2088 pour le R410A et 675 pour le R32. De plus, le propane possède d’excellentes propriétés thermodynamiques : à puissance égale, la charge de fluide est inférieure de 10 à 15% par rapport au R410A.
Moins de particules fines dans l’atmosphère avec la nouvelle chaudière d’Ökofen
La chaudière à granulés de bois à condensation Pellematic Condens ZeroFlame © Ökofen
Et la médaille d’or a été attribuée à Ökofen pour sa nouvelle chaudière à granulés de bois à condensation Pellematic Condens ZeroFlame. Cette chaudière réduit considérablement l’émission de particules fines lors de la combustion, grâce à la technologie ZeroFlame. Alors qu’une chaudière à granulés classique permet déjà d’émettre 400 fois moins de particules fines qu’une cheminée ouverte, Ökofen s’est fixé comme objectif de descendre les émissions à un seuil proche de zéro. La Pellematic Condens ZeroFlame® offre un niveau bas d’émission record en termes de limite : 2mg/Nm³, ce qui correspond à un niveau d’émissions de particules fines 10 fois inférieur aux exigences des Plan de Protection de l’Air (20 mg/Nm³).
Un caisson sur un toit, le coup de coeur du jury
Le caisson pour pompe à chaleur Delta-Discovery Air © M&M Groupe (Burgerhout)
N’oublions pas le coup de coeur du jury, accordé à M&M Group (Burgerhout) pour son caisson adaptable sur le toit en pente des maisons, qui permet d’installer (et de joliment dissimuler) les unités extérieures des pompes à chaleur. Le caisson Delta-Discovery Air comporte une embase d’étanchéité pour se raccorder à la toiture en membrane Leadax*, c’est à dire entièrement fabriquée à partir de plastiques recyclés. Le caisson comporte une trappe qui permet d’accéder aux raccordements de l’unité extérieure de la pac sans avoir besoin de monter sur le toit.
Les médaillés dans la catégorie génie climatique
- Lauréat or : Ökofen France – Pellematic Condens Zeroflame
- Lauréat argent : Viessmann France SAS - Pompe à chaleur Vitocal 250-A
- Lauréat bronze : Cheminées Poujoulat - Système de rénovation RénoVMC-Gaz
- Coup de coeur du jury : M&G Group : Caisson pour pompe à chaleur - Delta Discovery Air
Source : batirama.com / Emilie Wood