Chauffage sanitaire : les recettes du groupe Socoda

Force d?indépendance de l?adhérent et force du réseau, fidélité aux fournisseurs et accompagnement sur mesure : ces ingrédients paient face à des clients de plus en plus infidèles et à des concurrents agressifs.


« Ecologie + Economie = Business Durable » : c’est sous cette bannière que le Groupe de distribution Socoda, présidé par Philippe de Beco,vient de présenter son Plan d’actions et d’animations commerciales 2013. Pour répondre aux besoins et attentes des fournisseurs, des adhérents et de leurs clients, plusieurs axes d’actions ont été définis, résumés en 4 mots : conquête, notoriété, fidélisation et point de vente.

 

Tout d’abord, le groupe enchaine les bons résultats y compris en 2012, où il enregistre des résultats supérieurs au marché. Ainsi, la branche Sanitaire et Chauffage de Socoda, (43 adhérents, 116 points de vente et 93 fournisseurs) a réalisé des résultats à fin Août 2012 de + 7,1% contre + 3,5% pour la globalité de la profession (chiffre FNAS).

 

Le Groupe a par ailleurs mis en place une nouvelle structure, l’entreprise Delcrédit France, qui garantit à 100% le paiement des fournisseurs. Socoda s’engage aussi à mieux prendre en compte les spécificités « Grands Comptes » (dérogation commerciale avec la Cofaq)

 

Charte « Eco-Responsable »

 

Engagement également du côté des préoccupations environnementales, notamment avec la charte « Eco-Responsable », qui concernera 100% des adhérents d’ici 3 ans, une plaquette Développement Durable et, d’ici 2014, l’équipement des 650 points de vente en véhicules électriques.

 

Rappelons enfin que la cohésion qui règne au sein de Socoda est autorisée par une très grande proximité de terrain, grâce aux animateurs de réseaux qui accompagnent les adhérents et jouent le rôle de relai avec Socoda, pour aider les adhérents à « mieux gérer, mieux vendre et mieux acheter ».

 

Les outils d’accompagnement

 

S’y ajoutent de nombreux outils d’accompagnement, définis dans le cadre du PAAC. Ainsi, la conquête d’une nouvelle clientèle est soutenue par des fichiers qualifiés de prospection commerciale et une plateforme marketing en ligne (mail, SMS ou fax) en direction des clients existants et des prospects.

 

Un ensemble de publications complètent ces outils : les « Thématiques » plus généralistes ou les « Experts » qui mettent en avant un savoir-faire métier. A cela s’ajoutent des sites vitrines qui offrent la possibilité de vente personnalisée remplaçant ou complétant le point de vente traditionnel.

 

Enfin, des guides « Tout savoir sur » destinés à appréhender les dernières évolutions de la législation et les solutions produits (RT 2012, BBC, aides fiscales, etc.) et pour lesquels 2013 prévoit une édition portant sur l’efficacité énergétique et les dispositifs à mettre en œuvre dans les entreprises.

 

 

 

Source : batirama.com / Michèle Fourret

 

↑ Allez en Haut ↑