Le marché de la piscine en France a été fortement chahuté cet été, à cause d'une météo printanière maussade, mais les devis établis lors du 3e trimestre laissent entrevoir une éclaircie pour les prochains mois.
Les ventes, en volume, de piscines individuelles ont en effet chuté de 12,5% au troisième trimestre 2012 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les mois d'août (-14,5%) et surtout septembre (-30%) ont été très mauvais suite à une baisse (-9%) des devis établis au premier semestre.
"Le marché est toujours structurellement porteur, car 4 ménages sur 10 rêvent de posséder une piscine individuelle mais nous sommes conjoncturellement dépendants de la météo", a expliqué Philippe Bach, le président de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine).
Le secteur de la rénovation en bonne santé
Toutefois, sur les 12 derniers mois (octobre 2011-septembre 2012), le chiffre d'affaires n'enregistre qu'un recul de 4% par rapport aux 12 mois précédents, grâce notamment au secteur de la rénovation qui représente désormais près du tiers du total.
Mais, grâce au retour d'une météo plus clémente à partir du mois d'août, les devis établis au cours du 3e trimestre sont en progression de 5,5% por rapport aux trois mois correspondants de 2011, ce qui laisse entrevoir "une embellie pour les prochains mois" selon les pisciniers.
Avec un parc dépassant désormais 1,6 million de bassins, tous fabriqués dans l'Hexagone, la France est le deuxième pays le plus équipé au monde derrière les Etats-Unis.
Source : batirama.com / AFP