Le pont "Jacques Chaban Delmas", septième enjambant la Garonne à Bordeaux, a été inauguré par les élus bordelais, mais ne sera ouvert à la circulation qu'au printemps prochain.
Ce pont levant est destiné à fluidifier la circulation, un peu en aval du centre historique de la ville, classé au patrimoine de l'Unesco. Baptisé sur décision du conseil municipal "pont Chaban-Delmas", en hommage au maire de Bordeaux durant 47 ans, ce pont levant, soulèvera horizontalement son tablier central pour laisser passer les paquebots de croisière.
Ce pont est également destiné à augmenter les échanges entre les deux rives. Des noms plus inattendus que celui de l'ancien ministre et maire de la ville, décédé en 2000, avaient été proposés, notamment celui de "Toussaint Louverture" par le président socialiste de la communauté urbaine, Vincent Feltesse, ou pont "Ba-Ba" (il relie les quartiers de Bacalan et de la Bastide) lors d'une consultation de la population.
Le nom de l'ancien maire de Bordeaux préféré
Mais le nom de Jacques Chaban Delmas a été préféré, notamment car le stade de la ville qui porte son nom devrait être prochainement remplacé par un autre."J'en ai rêvé, de ce pont", a écrit sur son blog le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé.
Avant l'inauguration officielle, le tablier central du pont transporté sur une barge a été amarré. D'un coût total de près de 160 millions d'euros, le pont mesure 433 m de longueur, dont 117 m de travée levante créant ainsi une passe navigable de 110 m de large.
Source : batirama.com / AFP