Colas, filiale routière du groupe diversifié Bouygues, a annoncé un "projet de nouvelle organisation" de son activité en France métropolitaine, sans donner de précisions sur les conséquences pour l'emploi.
"Afin de préparer l'avenir dans les meilleures conditions, le groupe projette une nouvelle organisation de l'activité routière en métropole, basée sur 7 filiales régionales, sous la marque unique Colas", indique le communiqué.
Selon ce projet, soumis aux instances représentatives du personnel pour avis consultatif, qui serait opérationnel début 2013, "tous les établissements d'une même région, quelle que soit leur marque d'appartenance, seraient regroupés au sein d'une seule filiale régionale Colas".
Baisse prévue des commandes des collectivités locales
L'activité routière du groupe Colas en France métropolitaine (5,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011) est actuellement exercée par seize filiales régionales, sous trois marques (7 filiales Colas, 3 filiales Sacer et 6 filiales Screg).
Pour Colas, qui parle "d'anticipation et d'adaptation permanente aux évolutions de marché", en prévision d'une baisse prévue des commandes des collectivités locales en raison de leurs finances, "ce projet vise à simplifier et à rendre plus efficace le fonctionnement de l'activité routière, tout en conservant la souplesse d'une organisation décentralisée".
100 000 chantiers annuels dans le monde
Implanté dans près de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 établissements travaux et 1.400 sites de production de matériaux (granulats, émulsions, enrobés, bitume), et rassemblant 66.000 collaborateurs, dont environ 30.000 en France, Colas réalise chaque année quelque 110.000 chantiers dans le monde.
En 2011, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Colas a atteint 12,4 milliards d'euros (dont 42% à l'international) pour un bénéfice net (part du groupe) de 336 millions d'euros. Au premier semestre 2012, son chiffre d'affaires était en progression de 4% sur celui de 2011.
Source : batirama.com / AFP