Depuis une dizaine de jours, le mouvement de grève qui touche plusieurs raffineries et dépôts de carburants français entraîne des ruptures d'approvisionnement dans les stations-services.
Depuis quelques jours, la tension s'accentue tandis que certaines stations-services sont contraintes de fermer, d'autres ne peuvent plus fournir certains carburants aux consommateurs. Résultat, les files d'attentes sont parfois longues pour faire le plein. Au total, 1.139 stations sont en rupture partielle de carburant, 2.119 en rupture totale selon les derniers chiffres du site collaboratif penurie.mon-essence.fr, qui fournit également une carte interactive des stations fermées. Le mouvement de grève a été reconduit ce dimanche chez TotalEnergie et ExxonMobil, a indiqué la CGT.
Dans un communiqué envoyé ce lundi 10 octobre, la Fédération Française du Bâtiment demande au gouvernement de prendre des mesures d'urgence.
"Alors que le secteur souffre déjà de l’envolée des prix des matériaux et de l’énergie, ainsi que de tensions d’approvisionnement sur quelques produits, la pénurie qui s'observe déjà dans plusieurs régions risque de conduire à de véritables impossibilités de livrer sur chantier, voire d’aboutir à la fermeture pure et simple de certains d’entre eux. Si le droit de grève est un droit constitutionnel, il ne permet pas d'empêcher de travailler, de bloquer ou d'entraver la circulation et freiner l’activité des artisans et entreprises de Bâtiment. La FFB demande donc au gouvernement de prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir la distribution normale des carburants et notamment la possibilité d’utiliser le gasoil non routier."
Source : batirama.com / Emilie Wood / Image © penurie.mon-essence.fr