Le cap de 100 quartiers rénovés dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) a été franchi.
Au total, 323 000 logements ont été rénovés et 139 000 construits depuis le lancement du PNRU en 2003 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, précise l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).Il reste à finir les travaux dans 390 quartiers, où les chantiers sont dans des états d'avancement très variables.
"La rénovation urbaine apporte vraiment du mieux dans ces quartiers, les habitants le disent", assure le directeur général de l'ANRU Pierre Sallenave. "Je ne peux pas accepter les discours qui disent que l'on n'aurait pas dû le faire: on donne vraiment une impulsion positive aux quartiers"
.La politique de rénovation urbaine a privilégié le bâti aux dépens des programmes sociaux et échoué à créer de la mixité sociale, selon plusieurs rapports. En juillet, la Cour des comptes a encore estimé que le PNRU n'avait "pas atteint ses objectifs" ni "atténué les handicaps" des quartiers.
Elle s'est également inquiétée du financement du programme, jugeant les crédits insuffisants pour achever tous les projets. Le PNRU devait totaliser plus de 40 milliards d'euros d'investissements sur la période 2004/2013, dont 12 milliards de subventions à l'ANRU. Mais l'Etat n'a versé qu'une partie minime de ses engagements.
Source : batirama.com / AFP