L'entreprise Lafarge, qui produit de la chaux depuis 200 ans, sera présent au Salon du Patrimoine 2022 à Paris au Carrousel du Louvre, salle Soufflot, stand E12 du 27 au 30 Octobre.
La production de chaux est la plus ancienne activité de l'entreprise Lafarge, chaufournier depuis plus de 200 ans en Ardèche. Reconnues pour leur qualité constante et surtout pour leur blancheur, les chaux Lafarge embellissent les construciton de tous les styles et de toutes les époques en valorisant la couleur naturelle des sables.
Produit naturel imperméable à l’eau et perméable à l’air, ayant des propriétés bactéricides, antifongiques et antiseptiques, la chaux est l’élément naturel essentiel qui entre dans la composition de nombreuses solutions durables utilisées pour restaurer et rénover le patrimoine bâti.
Béton de chanvre, béton de chaux... des solutions durables
Lafarge présentera notamment son béton de chanvre, une solution bio-sourcée qui permet d'économiser l'énergie, en raison de ses performances en termes d'isolation, que ce soit pour conserver la chaleur en hiver ou la fraîcheur en été. A la base de ce béton se trouve le mariage de composants d'origines végétale et minérale : un granulat végétal, "la chènevotte" (une partie de la tige de chanvre) combiné avec de la chaux (Nathural, Tradibat 85, Crualys). En plus de ses qualités hygrométriques et isolantes, le béton de chanvre améliore la qualité de l'air et l'acoustique des bâtiments. De plus elle agit comme un répulsif naturel contre les rongeurs.
De son côté, la chaux naturelle blanche Nathural NHL 3,5 permet l'évaporation et un séchage parfait des solutions dont elle fait partie. Le béton de chaux rend les intérieurs de l'ancien bâti "respirant" et assainit les intérieurs comportant des maçonneries anciennes. La perméabilité de la chaux à l'air permet d'éviter l'apparition de moisissures, de mauvaises odeurs, ou encore de traces d'humidité.
Le sol a également ses solutions durables à base de chaux : la "stabilisation des sols" en est une. Elle permet d'éviter la dégradation prématurée des voies. Les passages naturels et urbains, piétons ou pour véhicules légers, sont rendus plus stables et plus résistants mécaniquement grâce à cette solution. Un mélange savant fabriqué avec les chaux formulées Tradifarge Plus et Tradibat permet d’éviter le ravinement sur les voies et les protège contre les dégradations lors de fortes pluies, de plus en plus fréquentes et imprévisibles.
Tous les sacs passent à 25 kg
Les chaux naturelles Nathural et Crualys, comme les chaux formulées Tradibat85 et Tradifarge passent à un conditionnement de 25 kg. © Lafarge
Afin de faciliter leur maniement et de réduire la pénibilité au travail, l'entreprise Lafarge a arrêté définitivement le conditionnement de 35 kg et est passé aux sacs de 25 kg, disponibles depuis le mois de mai 2022. Un changement qui s'est accompagné d'un nouveau design de sacs de chaux depuis le mois de septembre.
Source : batirama.com