Photovoltaïque: encore un fabricant français sur la paille

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation de la PME Auversun, un producteur local de panneaux solaires, en redressement judiciaire depuis l'été.

 

Auversun et ses 52 salariés disposaient d'une capacité de production de 22 MW. La société était en difficulté du fait de la forte concurrence venue d'Asie, essentiellement chinoise. Créée en 2008, Auversun était l'un des fabricants français de modules cristallins photovoltaïques. Ses actifs sont désormais en vente.

 

Après Photowatt (repris par EDF en février dernier) et Auversun, d'autres sociétés produisant des modules photovoltaïques en France sont dans une situation difficile. Pendant la période de redressement judiciaire, deux repreneurs potentiels n'avaient pas donné suite à leur offre.

 

A l'époque de sa création, chaque jour, 120 panneaux solaires sortaient de la chaîne semi-automatisée d'Auversun, installée aux Gravanches, à Clermont-Ferrand.Mais depuis des mois le carnet de commandes n'était plus suffisant pour garantir la pérennité du site. Auversun accumulait une dette de 10 millions d'euros. En panne de trésorerie, elle ne pouvait plus acheter de matière première.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑