Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, vous serez sans doute appelé à remplacer vos vielles fenêtres par de nouvelles, plus résistantes. Le choix de cet équipement reste primordial, car de bonnes fenêtres vous protègent non seulement des intrusions, mais vous permettent également d’économiser de l’énergie.
Découvrez dans ce billet les principaux éléments à prendre en compte dans la sélection des fenêtres de votre résidence.
Faire le choix du matériau
Avant l’achat de vos fenêtres, le principal élément que vous devez prendre en considération est le matériau. À ce stade, vous pouvez être confronté à un dilemme entre choisir une fenêtre faite de bois, de PVC, en alu ou une fenêtre mixte.
Tout d’abord, notons que le bois offre un style plus esthétique et traditionnel à votre maison. Cependant, il doit bénéficier d’un entretien complet tous les 8 ans pour être toujours aux normes. Le PVC quant à lui est simple à entretenir et se décline en de nombreux styles pour se fondre dans votre déco.
En outre, le Fabricant de fenêtre peut aussi vous proposer une menuiserie en aluminium. Ce matériau offre une grande résistance et peut optimiser votre système d’isolation thermique, comme la plupart des autres matériaux précités. Vous pouvez également opter pour les fenêtres mixtes qui associent plusieurs matériaux à la fois afin de profiter des qualités de chacun d’eux.
Tenir compte du type de vitrage
Si vous souhaitez optimiser l’isolation thermique de votre résidence, le choix du type de vitrage doit s’effectuer avec minutie. Aussi, ce choix doit se baser sur votre situation géographique et vos conditions environnementales. Un double vitrage est idéal pour profiter d’une protection sonore dans une zone trop bruyante. Ce type de vitrage assure également une bonne isolation thermique.
Par ailleurs, pour une isolation plus performante, vous pouvez opter pour du double vitrage argon. Ce système de vitrage augmente de 20% votre niveau d’isolation par rapport au double vitrage standard. Mais évidemment, il existe encore des vitrages encore meilleurs. Le vitrage à isolation renforcée par exemple est parfait pour faire le plein de chaleur à l’intérieur de la résidence (durant la période hivernale par exemple).
Vous pouvez, en outre, combiner isolation de qualité et protection optimisée grâce au triple vitrage. Ce type de vitrage assure à la fois isolation, protection contre la lumière et sécurité grâce à son poids et à son épaisseur. Si vous habitez dans une région très chaude du sud, vous pouvez opter pour du vitrage à contrôle solaire.
Le système d’ouverture, un détail important
Quel système d’ouverture préférez-vous ? Vous avez en effet le choix entre une multitude d’options. Vous pouvez opter pour des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur pour une aération maximale et un nettoyage facile. L’ouverture par basculement ou l’oscillo-battante sont également des systèmes efficaces.
En outre, vous pouvez également choisir une ouverture coulissante. Cela dit, pour mieux sélectionner les systèmes d'ouverture, vous devez toujours tenir compte de l’environnement dans lequel la fenêtre doit s’intégrer.
Dans une résidence, chaque fenêtre est un élément unique et de ce fait doit pouvoir parfaitement se coupler à la pièce qui la contient. Ainsi, le système d’ouverture de vos fenêtres de WC peut être différent de celui des fenêtres de la chambre, de la cuisine…
Source : batirama.com