Samedi, deux immeubles du centre ville de Lille se sont effondrés. L'un était en cours de travaux, le deuxième, habité, a été entraîné dans sa chute. Une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui.
Du coup, si un jour votre hall d'entrée est comme ça, cassez vous #Lille pic.twitter.com/qQmQawQs67
— Benlop | ?? ????? ????? (@Benlop) November 12, 2022
Photos prises par un habitant de l'un des immeubles, quelques heures avant l'effondrement. ©Benloup - Twitter
C'est dans la rue Pierre-Mauroy que le drame s'est produit, vers 9h15. La plupart des habitants ont été évacués mais une victime est à déplorer, trouvée dans la nuit de samedi à dimanche. Les recherches dans les décombres se poursuivent.
Grace à un jeune habitant qui a donné l'alerte à la police et aux pompiers vers 3h du matin alors qu'il rentrait chez lui, la plupart des personnes sur place ont pu être évacués à temps. Selon nos confrères de France Bleue Nord, le donneur d'alerte a indiqué que la veille vers 20h, alors qu'il sortait, tout semblait normal.
Martine Aubry, maire de Lille, a déclaré devant les journalistes qu'il s'agissait probablement d'un problème de bâti. Olivier Klein, interrogé par l'AFP, a déclaré quant à lui : "il n'y avait pas d'alerte particulière sur cet immeuble, ce n'était pas un immeuble frappé d'insalubrité".
Le parquet de Lille a indiqué qu'une expertise judiciaire avait été diligentée pour éclaircir cette affaire.
Source : batirama.com / E.Wood