Matériaux de construction: activité en baisse en 2012

Selon l'Unicem, l'activité des industries de carrières et matériaux de construction sera en recul cette année et à nouveau en 2013.

L'activité de l'année 2012 sera à moins 4% pour les granulats et moins 6% à moins 7% pour le béton prêt à l'emploi, a précisé Michel André, président du comité développement durable de l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) devant la presse. "Le débouché du béton prêt à l'emploi qui est le bâtiment (...) va plus mal que les travaux publics", a-t-il expliqué

 

"L'année 2013, ce sera une baisse à nouveau par rapport à 2012 de l'ordre de moins 3% pour les granulats et moins 5% pour le béton", a-t-il ajouté. "L'activité TP ne prendra pas vraiment le relais d'un résidentiel en chute", selon la fédération.

 

L'Unicem a présenté mardi sa "stratégie de développement durable" visant notamment à "accompagner et encourager" ses entreprises adhérentes "dans la maîtrise des impacts liés aux activités de production".

 

"Sur le social, la filière minérale a un atout considérable. Tous nos produits sont locaux et ce sont des emplois locaux. Ce n'est pas assez pris en compte", a dit le président de l'Unicem, Didier Riou.

 

M. Riou a souligné que la démarche de développement durable doit permettre d'"améliorer l'acceptabilité en diminuant toutes les nuisances" comme le bruit, la poussière, les transports. L'Unicem veut faire en sorte que ses activités "soient de plus en plus acceptées, bien perçues aussi bien par les pouvoirs publics (...) que les riverains", a-t-il ajouté.

 

"La santé-sécurité est un axe majeur sur lequel on a des opportunités de progrès importantes", a-t-il aussi estiméConcrètement, chaque syndicat de branche devra mettre en place un plan d'actions en vue d'un bilan dans deux ans.

 

L'Unicem fédère 17 syndicats de branches représentant les industries extractives de minéraux (granulats, pierre, minéraux industriels, craie) et les fabricants de matériaux de construction (béton, plâtre, mortier). Le secteur représente 39.000 emplois directs et 600.000 emplois indirects et dans les activités aval et pèse 10 milliards d'euros.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑