Emmanuel Macron veut accélérer la rénovation thermique des écoles

Une initiative sera lancée dans les prochains mois pour aider les communes à rénover leurs écoles, dont beaucoup sont des passoires thermiques, a annoncé le Président à l'occasion des "24 heures du bâtiment".

Emmanuel Macron ne pouvait pas être présent physiquement, comme il l'avait été cinq ans auparavant, lors de l'évènement organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les 24 heures du bâtiment. Mais il a tenu à répondre aux questions d'Olivier Salleron, président de la FFB, dans un entretien vidéo qui a été diffusé au cours de la journée du vendredi 18 novembre à Paris Porte de Versailles.

 

"Je souhaite qu'on aille plus vite dans la rénovation des bâtiments publics. En particulier il y a une initiative que je veux qu'on lance dans les prochains mois, (...) c'est la rénovation de nos écoles", a déclaré Emmanuel Macron au cours de cet entretien.

 

"On a besoin d'accompagner nos communes (...) pour les aider à mener à bien la rénovation thermique de nos écoles. Aujourd'hui beaucoup de nos écoles ne sont pas aux dernières normes, elles dépensent beaucoup d'énergie, on pourra améliorer les conditions pour nos enseignants et pour les enfants", a déclaré le chef de l'État.

 

Il a rappelé qu'il y aurait aussi "30 millions de logements à rénover en 30 ans" pour le secteur du bâtiment. Outre la rénovation énergétique, il a évoqué l'importance de la rénovation pour l'adaptation des logements, afin d'aider les personnes en situation de handicap ou les personnes vieillissantes en perte d'autonomies à rester chez elles le plus longtemps possible. Le dispositif MaPrimeAdapt' doit prochainement être mis en place pour ces situations là.

 

Interpellé par Olivier Salleron, président de la FFB, sur la crise du logement neuf et la frilosité des maires à délivrer de nouveaux permis de construire, M. Macron a reconnu que "trop de collectivités territoriales bloquaient les permis, avaient un doute sur le logement". "On doit continuer à convaincre les élus de donner les permis, on va regarder les réformes institutionnelles qu'il faut faire, on a mis en oeuvre des dispositifs fiscaux pour accompagner les maires qui bâtissaient, on va pérenniser cela", a-t-il souligné.

 

Emmanuel Macron a également plaidé pour une simplification des procédures et une poursuite de la modernisation du secteur afin "d'industrialiser" la production de logements.

 

Pour voir l'intégralité de l'enregistrement, c'est ici :

 



Source : batirama.com / Emilie Wood & AFP / Image : capture d'écran de la vidéo entretien entre M. Macron et M. Salleron © FFB

↑ Allez en Haut ↑