Une maison BBC en bois, chanvre et roseaux, c’est possible

Près de Marzens (81), une maison à ossature en bois avec production d?énergie renouvelable (photovoltaïque) a vu le jour. Construite en matériaux naturels, cette maison BBC sera conforme à la RT 2012.

 

Le maître d’ouvrage, ancien ingénieur thermicien, s’est adjoint les services d’une architecte spécialisée dans la construction de maison à ossature bois. Seize mois d’étude et une simulation thermique dynamique ont été nécessaires pour finaliser le projet.

 

L’étanchéité à l’air n’a pas été négligée puisque l’objectif est d’atteindre 0,16 m3/h/m². Pour limiter les coûts, seul le gros œuvre (fondation maçonnée, structure bois et charpente) a été confié à des entreprises de la région ; le reste étant fait par les propriétaires.

 

Cette maison R+1 affiche 90 m² de surface habitable par plancher. Seul le niveau bas sera habité. Le niveau haut étant pour l’heure, un soleillou (typique de la région Tarnaise) qui pourra ultérieurement être annexé lorsque la famille s’agrandira.

 

Poteaux-poutres bois sur pilotis

 

La structure de la maison est en poteaux-poutres bois assis sur pilotis pour s’adapter au terrain légèrement pentu. Le plancher bas est fait de poutres bois en I recouvertes en OSB 4 de 22mm. Le tout sera isolé en sous-face avec 34 cm de ouate de cellulose en caisson. Le plancher haut sera isolé avec le même matériau mais en 40 cm d’épaisseur.

 

L’ensemble des murs extérieurs de la maison est isolé en blocs de chanvre de 20 cm d’épaisseur (Chanvribloc) puis recouvert d’un enduit de finition à la chaux. En complément du côté intérieur, l’isolation des murs de façade a été également étudiée.

 

Cette isolation est constituée de laine de bois (ep.14 cm), d’un frein vapeur, de liège (ep.2 cm) et de panneaux de roseaux qui seront enduit à la terre. Ce type d’isolation 100% naturelle permet ainsi d’emmagasiner les calories et de réguler leur diffusion en hiver.

 

Laine de bois, frein vapeur et liège

 

Elle régule aussi l’humidité intérieure et joue le rôle de "climatisation naturelle" par évaporation en été. L’ensemble est complété par des menuiseries extérieures adaptées à l’orientation qui captent les apports solaires au sud et renforcent l’isolation au Nord. Au final, la résistance thermique (R) pour l’isolation périphérique est de 7,18 m².k/W.

 

Enfin, l’ensemble des équipements à installer sera économe pour une faible consommation d’énergie (poêle à bois mixte de 4 kW, miroir chauffant dans la salle de bains, récupérateur de chaleur sur eaux de douche). La ventilation naturelle se fera par simple ouverture manuelle des fenêtres.

 

 

Avec un terrain en léger dévers, l’ensemble de la structure a été positionnée sur des plots cylindriques en béton armé. La sous-face du plancher du Rez-de-chaussée sera isolée lors du second œuvre une fois que la mise hors air et hors eau auront été effectuées.

 

 

Les toilettes sèches sont réalisées en plaçant une cuve sous le plancher du niveau bas. Encore plus écologique, ce modèle à lombrics-compostage ne nécessite pas d’être vidé périodiquement. Il suffit simplement d’ouvrir occasionnellement le robinet de purge situé en bas de cuve pour récupérer les jus qui feront par ailleurs un excellent fertilisant naturel pour les plantations après dilution dans de l’eau.

 

 

Sur l’évacuation de la douche un récupérateur de chaleur va être raccordé. Grâce à l’échangeur à plaques, ce modèle permet de réchauffer l’eau froide qui arrive au ballon ECS attenant. Ce dernier demande donc moins d’électricité pour chauffer l’eau. Un investissement relativement vite amorti.

 

Les menuiseries extérieures à installer sont mixtes, faites en bois et aluminium et toutes équipées en triple vitrage (double vitrage pour la serre). Les vitrages situés sur la façade exposée au sud sont différents et ont été particulièrement étudiés pour maximiser l’apport solaire en hiver.

 

 

La charpente a été particulièrement étudiée. Le bureau d’étude structure consulté par l’entreprise Baron Charpente a dimensionné l’ensemble de l’ossature bois et de la charpente. Le soleillou situé à l’étage pourra très rapidement devenir un espace fermé et isolé le jour le besoin d’agrandissement se fera sentir.

 

Source : batirama.com / Bruno Guillou (texte et photos)

↑ Allez en Haut ↑