Une oeuvre d’art complexe en bois à Velp

Des vis HECO-TOPIX-plus ont été utilisées pour assembler les 220 pièces de bois d'une œuvre d'art en bois dévoilée cet été sur le site du bureau d'études ABT à Velp, aux Pays-Bas.

La structure en forme d'entonnoir a été conçue par une équipe d'ingénieurs d'ABT et fabriquée en bois de mélèze néerlandais. Aussi belle que soit cette œuvre d'art "De Kroon", cette création est en fait un modèle de test expérimental visant à explorer les limites des constructions en bois.

 

"Tant la conception que la fabrication et l'assemblage des composants devaient apporter des conclusions sur les possibilités de fabrication de structures en bois complexes", explique Chris van der Ploeg, ingénieur structure chez ABT, un bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie, la construction, le génie civil, la physique du bâtiment et les techniques d'installation.

 

"Nous conseillons de plus en plus de projets de construction en bois et, en raison de leur popularité croissante, nous voulions acquérir de l'expérience en expérimentant avec des structures complexes", explique Van der Ploeg.

 

"Notre objectif était d'explorer les limites du possible. Il n'y a vraiment rien de plus complexe dans la construction en bois". Le bureau Lüning (qui fait partie d'Oosterhoff et qui est une société sœur d'ABT), spécialisé dans la construction en bois, a également participé au projet.

 

Le résultat est une œuvre d'art en bois en forme d'entonnoir de 3,5 mètres de haut et 7,5 mètres de large, ancrée sur un socle en béton. La construction se compose de 74 triangles et 49 éléments uniques de différentes tailles. Elle se constitue de 220 poutres en bois, reliées entre elles en cinq longueurs différentes par 2800 vis à bois HECO-TOPIX-plus. Les vis pour l'ouvrage ont été sponsorisées par HECO.

 

 

"Ce n'est pas par hasard que nous sommes tombés sur HECO", explique Van der Ploeg. "En effet, HECO a une excellente réputation dans le domaine de la construction en bois. La conception des vis nous a permis une mise en œuvre rapide et très précise et garantit un assemblage solide".

 

Au préalable, tous les trous de vis dans les poutres avaient été prépercés de manière automatique et à 3 cm de profondeur. Cela était nécessaire parce que certaines vis devaient être vissées à un angle difficile, surtout aux points de fixation complexes. Dans la construction, il y a des nœuds comprenant jusqu'à 50 vis qui ne devaient pas se toucher.

 

L'œuvre d'art a été conçue grâce au logiciel de conception 3D Rhino-Grasshopper. Sur la base de ces modèles 3D, les poutres ont pu être fabriquées et préperçées sur mesure sur une machine CNC.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑