Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a validé le principe d'un "référendum" visant à choisir avant Noël l'un des trois projets proposés pour l'aménagement de l'Ile Seguin.
Les Boulonnais pourront voter par courrier et sur internet du 24 novembre au 10 décembre ou physiquement le 16 décembre en se rendant dans l'un des seize bureaux de vote ouverts à cette occasion, a expliqué l'édile.
Mi-octobre, le maire avait annoncé vouloir lancer cette consultation en raison des "réticences" liées à l'ampleur d'un premier projet qui prévoyait la construction d'environ 310.000 m2 comprenant cinq tours allant de 100 à 120 m de haut.
Les trois nouveaux scénarii imaginés par l'architecte Jean Nouvel ont été présentés lors d'une réunion à huis clos qui précédait la séance du conseil municipal. Le plus dense prévoit l'aménagement de quatre tours allant de 100 à 120 m de haut pour 310.000 m2 au total.
3 projets avec et sans tours
Pour le scénario numéro 2, la constructibilité s'établit à 255.000 m2 avec un belvédère à 110 m de hauteur. Enfin, dans la troisième option, l'architecte propose des aménagements urbains de 232.000 m2 mais sans tour.
M. Baguet loue ces projets "différents et apaisés" par rapport à ce qui était prévu au départ. "Avec cette consultation, les habitants seront obligés de choisir. Ils ne pourront pas dire tout simplement s'ils sont contre les trois projets", a pour sa part affirmé l'élu d'opposition et député (app. UMP) Thierry Solère, qui n'a pas souhaité prendre part au vote du conseil municipal.
"Du béton, du béton et du béton"
"Ces trois projets ont tous un point commun : du béton, du béton, du béton", a-t-il estimé en plaidant pour "dédensifier" l'Ile Seguin. En juin 2011, le conseil municipal avait voté la révision simplifiée du plan local d'urbanisme (PLU) de l'île Seguin, pour la construction d'environ 310.000 m2 sur cette bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine.
Six associations, opposées au projet défendu par le maire, avaient alors déposé depuis cette révision du PLU un recours contentieux devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).
Devant l'opposition des riverains, M. Baguet avait demandé en février aux Ateliers Jean Nouvel de travailler à "un nouveau projet moins polémique autour de 250.000 m2 et de maintenir au maximum deux points hauts sur l'île".
Source : batirama.com / AFP