Après 10 ans de recyclage, le service Rockcycle passe au niveau supérieur

Rockcycle est un service proposé par le spécialiste de l'isolation en laine de roche Rockwool depuis 10 ans. En neuf comme en rénovation, il permet d'assurer le recyclage de l'isolant et de lui offrir une seconde vie.

A l'heure de l'entrée en vigueur, un peu hésitante, de la REP Bâtiment, l'entreprise Rockwool peut s'enorgueillir d'être pionnière dans le recyclage de la laine minérale qu'elle produit. Depuis déjà 10 ans, le service Rockcycle permet aux utilisateurs de laine de roche Rockwool de faire récupérer leurs chutes de matériaux isolants directement par le fabricant, afin que ces derniers puissent être réutilisés ou recyclés dans des conditions optimales. A savoir, les plastiques d'emballages des produits Rockwool, entièrement recyclables, sont également récupérés par le service ainsi que les palettes en bois, qui sont spécifiques au produit et pourront donc aisément servir de nombreuses fois, dans une logique d'économie circulaire. 

 

Les produits en laine de roche de Rockwool peuvent d'ailleurs contenir jusqu'à 75% de matériaux recyclés, une raison supplémentaire pour faire en sorte que les isolants non souillés retournent à l'usine.

 

 

Outre la certitude d'avoir permis à la laine de roche de vivre une seconde vie, adhérer au service Rockcycle permet de se décharger d'une partie de la collecte et de la gestion de ses déchets sur le chantier. L'entreprise cliente doit simplement trier et isoler elle-même les produits Rockwool susceptibles d'être récupérés, Rockwool s'occupe du reste. C'est elle qui livrera les big bags nécessaires et récupèrera tous les déchets au fur et à mesure des besoins de l'entreprise.

 

Désormais disponible pour la rénovation et la déconstruction

 

Depuis deux ans, le service, qui était initialement dédié au neuf, est également disponible sur des chantiers de rénovation ou de déconstruction. Ces derniers nécessitent parfois une gestion assez intense, comme sur ce chantier de rénovation par Soprema Entreprises, dans le Gard, où plus de 600 tonnes de laine de roche ont ainsi pu être recyclés via Rockcycle.

 

 

Dans une vidéo publiée par la chaîne YouTube de Rockwool France, Hugo Fournel, conducteur de travaux pour Soprema sur ce chantier de rénovation d'une toiture de 50.000 m², témoigne : "On avait environ 4.000 m³ d'isolant à déposer pour un poids de 600 tonnes. Pour évacuer tout ça, ça représente 150 rotations de deux bennes de 30m³." Il ajoute que s'il est effectivement nécessaire de bien faire passer le message aux équipes sur place afin que le tri soit effectué correctement, "au final ça marche très bien". 

 

Sur ce chantier spécifiquement, étant donné le volume très important d'isolant à récupérer, Rockwool a fait appel à un centre de valorisation, Valorsol, pour mettre à disposition des bennes qui effectuaient plusieurs rotations par semaine.

 

 

La vidéo © Rockwool

 

 

Rockcycle est en pleine phase de progression : en 2022, le service a enregistré 1.460 tonnes recyclées, soit plus de 20 fois le volume recyclé deux ans plus tôt ! 

 


Source : batirama.com / Emilie Wood / Photos © Rockwool

↑ Allez en Haut ↑