NF DTU 53.12 – Préparation du support et revêtements de sol souples

Publié fin 2020, le NF DTU 53.12 regroupe les travaux de mise en œuvre des sols souples, annule et remplace les NF DTU relatifs aux sols textiles et PVC et intègre désormais le linoléum. Photo ©Forbo Flooring Systems

Domaine d’application

Le NF DTU 53.12 "Préparation du support et revêtements de sol souples" traite de la mise en œuvre des sols souples traditionnels (revêtements de sol textiles, collés PVC et collés en linoléum) ainsi que de la préparation des sols destinés à être revêtus, en travaux neufs ou en réhabilitation, à l’intérieur :

dans toutes les zones climatiques françaises à l’exclusion des zones tropicales ou équatoriales.

 

Il ne vise pas notamment :

 

La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de décembre 2020.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la préparation du support et à la mise en œuvre des revêtements de sol souples (moquettes, revêtements aiguilletés, thibaudes, revêtements antistatiques, enduit de sol, primaires, résines pour traitement des fissures, colles, accessoires, etc.) sont données dans la partie 1-2 "Critères généraux de choix des matériaux" du NF DTU 53.12.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Avant toute réalisation de travaux, des données techniques essentielles doivent être fournies à l’entreprise de travaux. Il s’agit notamment des informations relatives à :

 

 

Si ces informations sont absentes des documents particuliers du marché, les conditions suivantes seront considérées lors de l’appel d’offre :

 

 

En cas de rénovation ou de supports à risque vis-à-vis de l’humidité, des données techniques essentielles complémentaires seront à fournir à l’entreprise de travaux.

 

Supports admissibles

 

En cas de mise en œuvre d’un enduit de sol, il ne doit pas y avoir de vide entre les différents supports horizontaux et verticaux.

Parmi les supports admissibles, on retrouve :

 

 

Conditions préalables

 

Les travaux ne peuvent avoir lieu que sous réserve de respecter certaines conditions, notamment :

 

Préparation du support

 

Cette étape est indispensable afin d’assurer l’adhérence du revêtement.

Selon le type de support rencontré, les travaux préparatoires peuvent comporter :

 

Revêtements de sols textiles

 

Le NF DTU 53.12 vise les modes de mise en œuvre suivants :

 

Pour les revêtements en lés collés :

 

Pour les revêtements en dalles ou lames collées en plein :

 

Pour les revêtements en dalles ou lames plombantes amovibles :

 

Pour les revêtements en lés en pose tendue :

 

Le revêtement obtenu voit son aspect final évalué à hauteur de 1,65 m et à une distance de 2 m avec un éclairage non rasant. Selon le trafic attendu et le type de plancher, la mise à disposition du revêtement pourra aller de l’immédiat à 7 jours minimum après la pose du revêtement de sol.

 

Revêtements de sols collés PVC

 

Pour ce type de revêtement, le NF DTU 53.12 vise les modes de mise en œuvre suivants :

 

Quel que soit le type, le revêtement de sol collé ne peut être mis en place qu’à compter de 48h après la mise en œuvre de l’enduit de sol.

Le sens des revêtements doit être précisé par le fabricant. Les rouleaux utilisés pour un même local doivent provenir du même lot. Un calepinage préalable doit être établi afin de respecter les exigences prescrites.

En cas de lés, ces derniers doivent être orientés dans les pièces vers le mur de la fenêtre principale ou dans le sens longitudinal. Les dalles, quant à elles, sont en général posées à sens contrarié à 90°, même si une pose en sens parallèle peut être envisagée si prévue par le fabricant. Par contre, les lames sont toujours mises en œuvre à joints décalés.

 

Pour les revêtements en lés collés :

 

Pour les revêtements en dalles et lames collées :

 

Le revêtement obtenu doit être adhérent au support sans cloque ni déformation, avec des joints rectilignes et des soudures d’aspect uniforme. Comme pour les revêtements textiles, les revêtements de sol PVC voient leur aspect final évalué à hauteur de 1,65m et à une distance de 2m avec un éclairage non rasant. Selon le trafic attendu et le type de plancher, la mise à disposition du revêtement pourra aller de 48h à 7 jours minimum après la pose du revêtement de sol.

 

Revêtements de sols collés en linoléum

 

Pour ce type de revêtement, le NF DTU 53.12 vise les modes de mise en œuvre suivants :

 

Quel que soit le type, le revêtement de sol collé ne peut être mis en place qu’à compter de 48h après la mise en œuvre de l’enduit de sol.

Les rouleaux utilisés pour un même local doivent provenir du même lot. Un calepinage préalable doit être établi afin de respecter les exigences prescrites.

En cas de lés, ces derniers doivent être orientés dans les pièces vers le mur de la fenêtre principale ou dans le sens longitudinal. Les dalles, quant à elles, sont en général posées à sens contrarié à 90°, même si une pose en sens parallèle peut être envisagée si prévue par le fabricant. En revanche, les lames sont toujours mises en œuvre à joints décalés.

 

Pour les revêtements en lés collés :

 

Pour les revêtements en dalles et lames collées :

 

Le revêtement obtenu doit être adhérent au support sans cloque ni déformation, avec des joints rectilignes et des soudures d’aspect uniforme. Comme pour les revêtements précédents, les revêtements de sol collés en linoléum voient leur aspect final évalué à hauteur de 1,65m et à une distance de 2m avec un éclairage non rasant. Selon le trafic attendu et le type de plancher, la mise à disposition du revêtement pourra aller de 48h à 7 jours minimum après la pose du revêtement de sol.

 

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 53.12. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑