La puissance d'électricité solaire raccordée au réseau électrique s'est effondrée (-56%) au troisième trimestre, tandis que l'éolien est reparti à la hausse après trois mauvais trimestres, a annoncé le ministère de l'Energie vendredi.
Entre juillet et septembre, 241 mégawatts de capacités de production d'électricité photovoltaïque ont été raccordés en France, contre 543 mégawatts au troisième trimestre 2011, selon le tableau de bord officiel du ministère.
Cette chute était attendue, certains grands projets ayant cessé de bénéficier de tarifs d'achats bonifiés depuis le 9 juin, une date butoir qui avait poussé beaucoup d'acteurs à se dépêcher d'inaugurer au premier semestre.
Alors que la plus grosse centrale solaire du pays a été inaugurée ce mois-ci en Lorraine (forte de 115 mégawatts), la puissance installée sur les neuf premiers mois de l'année affiche un ralentissement de 24% par rapport à 2011, selon le ministère.
Quelque 1.000 mégawatts supplémentaires ont néanmoins été branchés entre janvier et septembre, ce qui porte le parc photovoltaïque français (DOM inclus) à 3.923 mégawatts au 30 septembre.
Côté éolien, 233 mégawatts ont été connectés au réseau lors du troisième trimestre 2012, retrouvant le niveau du troisième trimestre 2011, et portant la puissance éolienne installée à 7.271 mégawatts.
Sur neuf mois, la puissance connectée (466 mégawatts) affiche néanmoins un fort recul (-34%) par rapport à la même période de 2011. Pour atteindre les objectifs du Grenelle de 19.000 mégawatts d'éolien terrestre en 2020 en France, il faudrait un rythme trois fois supérieur.
Pour accélérer, le gouvernement avait pris des mesures facilitant l'implantation d'éoliennes sur le territoire. Mais ces mesures faisaient partie de la proposition de loi Brottes sur l'énergie retoquée par le Sénat le mois dernier.
Dans le solaire, le ministère prépare des nouveaux tarifs censés aider la filière, mais un projet de décret réduisant nettement le tarif bonifié pour des grandes installations a fait l'objet de critiques.
Source : batirama.com / AFP