Les moteurs et méthodes de calcul diffèrent entre le DPE, la RE2020, la réglementation thermique dans l’existant (RTx). Lancé par le CSTB, HQE-GBC et Effinergie, Cible veut aboutir à un outil unique.
Le 4 janvier, le CSTB a présenté le projet Cible. Le but est clair, les ambitions démesurées et la méthode encore floue. Le but est de remplacer les diverses méthodes de calcul thermiques qui coexistent aujourd’hui dans les diverses réglementations – DPE, RE2020 et RTx – par un moteur de calcul unique "basé sur la physique du bâtiment" qui demeurera opérationnel pour les quinze ans à venir, comme le dit le CSTB qui pilote le projet.
Cible veut remplacer toutes les méthodes de calcul utilisées aujourd’hui pour des calculs règlementaires par un cœur de calcul unique, auquel sont branchés des modules spécifiques. ©PP
Des ambitions démesurées
Lancé début janvier 2023, le projet Cible durera deux ans et rassemble le CSTB, l’Alliance HQE-GBC, Effinergie, avec le soutien financier de l’Ademe (50% du coût), le soutien moral et financier de la DHUP, la direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère de la Transition écologique.
Dans deux ans, Cible doit aboutir pas encore à l’outil de calcul unifié lui-même, mais à un cahier des prescriptions, à un plan de travail détaillé et à une "preuve du concept". La présentation était très axée sur les consommations énergétiques, mais le moteur de calcul unifié doit aussi prendre en compte le carbone.
D’ailleurs, il devra prendre en compte tellement d’autres aspects que les ambitions paraissent peut-être trop importantes. Il devra, par exemple, permettre à un concepteur de produit ou de système de tester son invention à travers des simulations thermiques dynamiques et un calcul carbone.
Il devra aussi servir d’outil de conception, de calcul réglementaire, pourvoir intégrer de nouvelles solutions techniques – est-ce la mort annoncée et bienvenue du honni Titre V ? -, prendre en compte la maintenance et la résilience des bâtiments, s’interfacer avec les outils CAO habituels, lire couramment et sans doute écrire aussi des fichiers BIM, … Tout ça pour la construction neuve et la rénovation.
Question de méthode
Du point de vue informatique, le CSTB envisage un outil modulaire, disponible en OpenData, avec un cœur de calcul et des modules que l’on branche dessus pour obtenir diverses évaluations réglementaire (DPE, RE, …), exécuter des simulations, tester de nouvelles solutions, … Cet outil, le cœur de l’affaire, se nomme Colibri pour "Cœur Libre des Bâtiments Résiliants", où quand le CSTB devient poète.
Il existe déjà une bonne demi-douzaine de logiciels de simulation thermique dynamqiue dans le monde. Plusieurs sont accessibles sous forme de moteurs autour desquels les éditeurs ajoutent leurs modules spécifiques, notamment DesignBuilder, TrnSys Simulation ou encore le moteur de calcul développé par le Passivhaus Institut de Darmstadt. ClimaWin de BBS-Slama est un logiciel de simulation thermique, utilisation en plus pour le calcul règlementaire RE2020 et RTx, disponible comme plug-in de Revit et capable de lire des fichiers IFC, ... Bref, s'agit-il de réinventer la roue ?
Nous verrons. Concrètement, le CSTB sollicite dès maintenant les contributions de tous les acteurs qui voudront bien participer à Cible. Lors de la présentation du 4 janvier, tous les éditeurs de logiciels de calcul règlementaire étaient représentés, ainsi que des bureaux d’études, une poignée de maîtres d’ouvrage et au moins une architecte.
Début 2025, un cahier des prescriptions, aussi précis que possible, synthétisera les apports du programme Cible. La suite – la création d’un moteur de calcul OpenSource avec un ensemble de modules additionnels – n’est pas encore financée, ni même chiffrée et encore moins planifiée. Ce qui explique peut-être que les éditeurs de logiciels de calcul et de simulation thermique regardent le lancement de Cible avec attention, mais aussi calme et sérénité. ©PP
Voici les promoteurs de Cible : de droite à gauche, Marie Gracia du collectif Effinergie, Estelle Réveillard HQE-GBC, Baptiste Fournier CSTB, Emilien Paron CSTB, un représentant de l’Ademe et Sylvain Pradel de la DHUP. ©PP
Le CSTB vise une co-construction du projet Cible et, ensuite, de "l’outil de demain" qui devra demeurer d’actualité durant les quinze ans à venir.
Comme l’indique le communiqué de presse commun aux trois promoteurs du projet, il ne s’agit pas "d’aboutir à un outil opérationnel à l’issue des 2 ans du projet, mais à préparer un cahier des prescriptions, véritable portrait-robot d’un futur outil, issu des réflexions des acteurs et partagé par le plus grand nombre. Ce cahier des prescriptions se voudra le plus exhaustif possible : à la fois sur le fond scientifique, sur les conditions de diffusion, de contributions, et plus généralement sur la structure technique et organisationnelle permettant d’assurer son interopérabilité avec d’autres outils et applications (BIM), son efficacité quel que soit le contexte (neuf et existant, application réglementaire ou R&D, énergie et carbone…), sa pérennité face aux enjeux actuels et futurs, et naturellement sa transparence et son appropriation par le plus grand nombre."
Hallelujah !
Source : batirama.com / Pascal Poggi