RER E, nouveaux trains et rocade de Marseille seront financés

L'Agence de financement des infrastructures de transport de France prévoit d'investir en 2013 dans le renouvellement du matériel roulant, le prolongement vers l'ouest d'Eole (RER E) et dans une rocade à Marseille.


"Un certain nombre d'actions nouvelles seront engagées comme le financement du renouvellement du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (les Intercités, Corail, Téoz ou Luna)".

 

"Sont également concernés l'aménagement de l'autoroute ferroviaire Atlantique, le financement d'un troisième appel à projet pour les transports collectifs urbains ou le démarrage du prolongement d'Eole à l'ouest en Ile-de-France", a indiqué l'AFITF.

 

Cette réunion a été consacrée à ses perspectives d'avenir, en particulier pour l'année prochaine. L'Agence compte également procéder à "un certain nombre d'engagements nouveaux", en particulier "la réalisation complète de la rocade dite L2 à Marseille, une nouvelle tranche de travaux de reconnaissance pour la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin (ou encore) les travaux nécessaires à l'autoroute ferroviaire Atlantique".

 

Un rythme de 2,2 à 2,3 milliards d'euros par an

 

"Dans le contexte budgétaire difficile actuel sollicitant l'effort de tous, l'AFITF maintient un rythme de 2,2 à 2,3 milliards d'euros apportés chaque année dans les études et travaux d'infrastructures de transport", a-t-elle précisé.

 

A noter qu'elle va engranger des recettes supplémentaires avec l'entrée en vigueur de l'écotaxe sur les poids-lourds à compter du (1er juillet 2013), dont une partie du produit va lui être affectée.

 

"Cette recette vient conforter des ressources pérennes jugées insuffisantes et sa montée en régime sur 2014 permettra de réaliser les projets pour l'ensemble des modes de transport, tout en se libérant progressivement de la subvention d'équilibre de l'État", a relevé l'Agence.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑