Atlantem va fermer son usine au sud de Toulouse

Atlantem, spécialiste de la fabrication de menuiseries et filiale du groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux, va fermer son site de Portet sur Garonne, qui emploie 60 personnes au sud de Toulouse.


"Je pense qu'on ne pourra pas éviter la fermeture" et l'objectif est à présent "d'arriver à négocier un plan social correct", a dit Guy Saïsset .Au total, a-t-il dit, ce sont 79 emplois qui doivent être supprimés sur les 800 que compte Atlantem dans 11 usines en France selon le site internet de l'entreprise.

 

Selon M. Saïsset, Atlantem paie à la fois une politique d'investissements importants dans le rachat d'entreprises, qui a augmenté son endettement, et une diminution du chiffre d'affaires due à la crise et à la baisse des mises en chantier.

 

Atlantem a décidé de se "recentrer" sur la Bretagne il a cinq sites et déjà une usine de menuiseries aluminium, a-t-il dit. "Ils rapatrient toutes les machines là-haut", a-t-il dit.

 

Plan de restructuration annoncé en novembre

 

"On nous reproche de ne pas être rentables", s'est-il ému, alors que, depuis le rachat de l'usine il y a cinq ans, aucun investissement n'a été consenti pour augmenter la productivité.

 

Guy Saïsset et la CFDT se sont insurgés contre une décision plus stratégique qu'économique de la part de VM Matériaux selon eux. Selon le cabinet d'expertise Syndex mandaté par le comité d'entreprise, Atlantem obtiendra des résultats à l'équilibre en 2012, même sans restructuration, ont-ils dit.

 

De son côté, VM Matériaux a invoqué les procédures en cours et ne s'est pas exprimé. VM Matériaux (707 M EUR de CA en 2011, environ 3.000 salariés selon son site) a lui même annoncé en novembre une restructuration comprenant un plan de départs volontaires, mais n'a pas précisé le nombre d'emplois concernés.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑