Le 27 janvier, un "engagement pour la croissance verte" a été signé en vue de la création d'une filière de recyclage de la vase issue de l'entretien des ports et des voies navigables.
Non moins de 50 millions de tonnes de vases sont chaque année mises en décharge ou rejetées en mer, résultat de l'entretien des 8.500 km de voies d'eau navigables en France. Or la vase est une ressource contenant de nombreux minéraux qui pourraient être valorisés à la place de ressources minérales extraites du sous-sol ou du littoral.
Avec la signature de cet engagement, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Bérangère Couillard, la région Haut-de-France, l'IMT Nord Europe, Voies navigables de France (VNF) et le CD2E ainsi que 12 autres porteurs de projets espèrent créer à l'échelle de la région Haut-de-France une filière de recyclage de cette ressource.
Plateforme de transit de sédiments à Wambrechies (59) Photo © CD2E
Fabrication de béton, asphalte, ciment...
L'objectif est d'utiliser les sédiments issus de la vase et de les utiliser dans la fabrication de béton, asphalte, ciment etc... "L’objectif est de contribuer à l’émergence rapide d’une filière industrielle en France avec les Hauts-de-France comme laboratoire," indique le communiqué du Ministère de la Transition écologique.
Autre bonus de cette nouvelle boucle d'économie circulaire : créer 400 emplois localement, avec un potentiel beaucoup plus élevé lorsque l'expérimentation sera menée ailleurs en France.
"Cette ressource, en étant recyclée, devient un atout pour la filière BTP de notre pays et une solution pour économiser les ressources de la planète. Rien que pour la région des Hauts de France, ce sont ainsi 300 000 tonnes de ressources minérales qui pourront être économisées. C’est potentiellement 10 fois plus à l’échelle de la France. Bien recycler, c’est mieux protéger notre planète et sa biodiversité," a déclaré Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie.
Source : batirama.com / © Lab Sedicim (Eqiom)