HVA Concept équipe les chantiers de salles de bains sur mesure

Après 4 ans de collaboration exclusive avec sa maison mère le Groupe Eiffage, l?usine de salle de bains sarthoise HVA Concept commercialise aujourd?hui sa production à l?ensemble du monde de la construction.

C’est en 2008 que l’aventure a commencé ! Pour concrétiser sa volonté de « construire autrement », Eiffage Construction a créé une filiale dédiée à la fabrication de modules salles de bains « sur mesure », et ceci de façon industrialisée.

 

L’objectif était de développer des concepts novateurs en vue de réduire les délais de construction, de simplifier la vie du chantier tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.  Eiffage Construction Industries a donc vu le jour sur l’ancien site Seb-Moulinex de 14 000 m² à Fresnay sur Sarthe (72).

 

« Sa production annuelle varie entre 3 000 et 4 000 salles de bains chaque année, au gré des commandes et des chantiers », précise Jean-Pierre Queru, Directeur d’Eiffage Construction Industries.

 

Délai d’exécution rapide et qualité de finition

 

Ces chantiers mettent de plus en plus de temps à « mûrir » et une fois mis au point voient leurs délais de réalisation réduits. Pour faire face à ces nouveaux paramètres, les salles de bains HVA Concept garantissent un délai d’exécution rapide, avec la qualité de finition d’un produit industrialisé. Aujourd’hui l’usine compte en moyenne 130 salariés dont 30% de femmes.

 

« Toutes et tous ont été formés à des tâches pour lesquelles ils n’avaient pas de compétences particulières, comme la pose de carrelage ou faïence, de revêtements de sol PVC, de la plomberie ou de l’électricité pour ne citer que ces corps d’états parmi la dizaine que l’on compte dans la fabrication de ces modules », souligne Jean-Pierre Queru.

 

Après 4 années d’existence et des chantiers Eiffage de renom (Hôpitaux d’Annemasse et Saint-Nazaire, Maisons de retraites, logements d’étudiants…), les salles de bains HVA Concept peuvent désormais se poser sur des chantiers Bouygues, Vinci et autres constructeurs.

 

Fini les réserves de fin de chantier !

 

« Ce sont nos clients qui nous ont demandé de pouvoir utiliser nos modules espaces bains sans pour autant travailler systématiquement avec le groupe Eiffage », précise Hervé Dhal, Directeur du Développement.

 

Et de poursuivre, « ces maîtres d’ouvrage voulaient de vraies salles de bains traditionnelles, mais en bénéficiant de notre industrialisation ». Les solutions proposées par Eiffage Construction Industries sont multiples.

 

Les salles de bains peuvent être entièrement en béton (sol, mur et plafond) pour des chantiers sensibles comme des prisons par exemple, mais on se heurte inévitablement à un poids de module pénalisant d’environ 1 tonne/m² !

 

Une multitude de solutions

 

D’autres solutions sont maintenant privilégiées pour des établissements plus classiques (maisons de retraites, logements étudiants, résidences services…), en conservant le sol en béton fibré faible épaisseur, le plafond en plaques de Fermacell et les murs en hydropanel ou en plaques de plâtres.

 

Le client est roi ! il décide de tout dans la conception et l’équipement de sa salle de bains, HVA s’adapte. Un tel procédé constructif avec le souci du détail (au millimètre près) et du travail bien fait limite considérablement les réserves en fin de chantier.

 

Elles sont difficilement estimables tant en argent qu’en délai, mais une chose est certaine : « Sur un établissement de 80 chambres, on estime le gain final de 5 à 7 semaines en optant pour la solution HVA Concept. Avec nos salles de bains on peut livrer 1 mois et demi plut tôt » conclut Hervé Dhal.

 

 

Source : batirama.com / Laurent Denovillers

 

© Eiffage Construction Industries

↑ Allez en Haut ↑